ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

La télé a 50 ans en Polynésie

television

Le 5 octobre 1965, il y a tout juste 50 ans, Télé Tahiti était inauguré dans les locaux de l’ORTF situés rue Dumont d’Urville à Papeete. Dix jours plus tard, les Polynésiens voyaient pour la première fois les images s’animer sur leur petit écran. Retour sur un demi-siècle de télévision polynésienne…

Alors que la radio chantait déjà aux oreilles des Polynésiens depuis 1958, ce n’est que sept ans plus tard en octobre 1965, que la télévision a fait son apparition dans le paysage médiatique polynésien. A l’époque, elle n’en était bien sur qu’à ses balbutiements, et ne diffusait que trois heures par jour. Des émissions en noir et blanc qui n’étaient reçues que de la Pointe Venus à Faa’a et sur une partie de Moorea. La toute première émission diffusée en Polynésie était un journal télévisé, qui devait faire apparaître les images du voyage du général de Gaulle dans le Pacifique. Mais en raison d’un problème technique, l’émission a viré au véritable fiasco. Interrogé quelques années plus tard par l’un des journalistes de Polynésie 1ère, le présentateur avait raconté ce grand moment de solitude…

A l’époque du lancement de la télévision, seul une vingtaine de personnes travaillaient à la télévision. Au fil du temps, les antennes se sont multipliées pour élargir le réseau de diffusion, mais ce n’est que dix ans plus tard, en 1975, que les images sont enfin arrivées aux îles du Vent par voie Hertzienne. La couleur fera son apparition seulement trois ans plus tard, en 1978. La société RFO verra le jour en 1982. D’innovation en expansion, elle sera contrainte de quitter les locaux de la rue Dumont d’Urville pour la station de Pamatai, en 1997. Trois ans plus tard, l’offre audiovisuelle polynésienne s’est diversifiée avec la création de TNTV. Depuis, la télévision n’a cessé d’évoluer en Polynésie et elle est toujours en perpétuelle mutation.

Ces présentateurs et présentatrices vous rappelleront peut-être quelques souvenirs :

television2

Article précedent

Le mystère s'épaissit autour de la victime de Paofai

Article suivant

Des top-models de moins de 1,30 mètre défilent à Paris

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La télé a 50 ans en Polynésie