INTERNATIONALMONDE

Auschwitz raconté à des adolescents de 15 ans

Europe 1 a suivi les élèves de 3ème du collège Jean-Baptiste Clément, à Paris, classé en ZEP, dans leur visite du camp de concentration d'Auschwitz, en Pologne. © EUROPE1

Europe 1 a suivi les élèves de 3ème du collège Jean-Baptiste Clément, à Paris, classé en ZEP, dans leur visite du camp de concentration d’Auschwitz, en Pologne. © EUROPE1

RÉCIT INTERACTIF – Europe 1 a suivi les élèves de 3ème du collège Jean-Baptiste Clément, à Paris, classé en ZEP, dans leur visite du camp de concentration d’Auschwitz, en Pologne.

Le 27 janvier 1945 l’Armée rouge libérait le camp d’Auschwtiz-Birkenau situé dans le sud de la Pologne. Le plus grand camp de concentration et d’extermination du troisième Reich. Un camp qu’ont découvert les élèves de troisième du collège parisien Jean-Baptiste Clément, classé en ZEP, soixante-dix ans après la fin de l’horreur.

« C’est plus d’un million de morts et je n’arrive pas bien encore à comprendre l’envergure de ce qui s’est passé », confie l’un des adolescents à André Berkover, survivant du camp et des « marches de la mort ».

Europe 1 était aux côtés de ces collégiens lorsqu’ils ont visité le camp et rencontré Rainer Hoess, petit-fils de Rudolf Hoess, commandant des camps d’Auschwitz-Birkenau ; André Berkover, survivant du camp et des « marches de la mort » ; et Tal Brutmann, historien, leur ont raconté l’inimaginable pour un adolescent de 15 ans.

A LIRE AUSSI : Une matinale spéciale à suivre dès 6 heures mardi 27 janvier, sur Europe1.

>> Une expérience qui marquera sûrement à vie ces jeunes parisiens et qu’Europe1.fr vous raconte en images et en son. (Pour apprécier au mieux ce format interactif, il s’ouvrira en plein écran lorsque vous cliquerez ci-dessous)

>> Si vous êtes sur tablette ou mobile, cliquez ici (utilisez deux doigts pour naviguer).

Source : Europe1

Article précedent

Un petit drone s'écrase dans les jardins de la Maison Blanche

Article suivant

Hollande : "la Grèce restera dans la zone euro"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Auschwitz raconté à des adolescents de 15 ans