Disparue mi-janvier lors de son transport en camion, en Australie, une capsule radioactive mesurant huit millimètres sur six millimètres a été retrouvée ce mercredi. Les autorités ont parcouru des centaines de kilomètres d’autoroute à la recherche de cet objet potentiellement dangereux.
Une minuscule capsule dangereusement radioactive, tombée mi-janvier d’un camion du géant minier Rio Tinto sur une route isolée de l’Outback australien, a été retrouvée, ce mercredi 1er février. Le cylindre de couleur argentée, qui mesure huit millimètres sur six millimètres, a été retrouvé sur le bord de la route près de la ville de Newman (Australie), ont indiqué les services d’urgence de l’État d’Australie-Occidentale. Elle avait été perdue durant son transport entre une mine proche de Newman et la banlieue nord de Perth, soit sur une distance d’environ 1.400 kilomètres. Sa disparition est passée inaperçue jusqu’à la fin du mois.
Une capsule susceptible de provoquer un syndrome d’irradiation aiguë
Les autorités ont parcouru des centaines de kilomètres d’autoroute à la recherche de la minuscule capsule, qui contient une substance radioactive, le Césium-137, susceptible de provoquer un syndrome d’irradiation aiguë. Au bout de six jours de recherches, l’un des véhicules mobilisés a détecté des radiations alors qu’il circulait sur l’autoroute.
La capsule transportée dans un lieu sûr
Ce mercredi 1er février, une équipe, dont des membres de l’armée australienne, a identifié la capsule avant de la charger dans un conteneur doublé de plomb pour protéger l’équipe d’intervention des radiations. Elle a maintenant été transportée dans un « lieu sûr » et entamera, ce jeudi 2 février, un nouveau voyage vers Perth, selon les services d’urgence. « Le site a été inspecté et débarrassé de toute contamination radiologique résiduelle« , ont-ils déclaré.
Le géant minier anglo-australien Rio Tinto s’est réjouit de la récupération de la capsule et a réitéré ses excuses pour cet incident « extrêmement rare« . « J’aimerais présenter mes excuses à l’ensemble de la communauté d’Australie-Occidentale pour l’inquiétude suscitée« , a déclaré Simon Trott, directeur général de Rio Tinto Iron Ore, dans un communiqué. Une enquête sur l’incident a été ouverte et des sanctions sont envisagées.
En partenariat avec Europe 1.