L’exemption de taxes sur les voitures électriques a relancé l’intérêt des importateurs polynésiens vers de nouveaux types de modèles automobiles. La société Nippon Automoto a notamment présenté mercredi sa nouvelle génération de voitures hybrides avec la Prius C.
Si les premiers véhicules hybrides ont été commercialisés il y a sept ans, ils l’ont été sans grand succès en raison de leur prix prohibitif. Avec cette troisième génération de véhicules, la donne a changé. Exemptée de taxes en raison de leur faible impact sur l’environnement, la petite citadine de Toyota se placerait aux mêmes tarifs que les véhicules thermiques du même segment. Un véhicule qui, pour le directeur général de Nippon Automoto, Lionel Foissac, n’offre donc que des avantages.
Cette voiture, nous l’avons essayé. Le plus frappant est le silence de fonctionnement en mode électrique, soit à moins de 50 km/h en adoptant une conduite souple. A plus haute vitesse et en montée, c’est le moteur traditionnel qui prendra le relai. De 2 990 000Fcfp à 3 500 000Fcfp, c’est ce qu’il vous faudra dépenser pour rouler plus « vert ». Le marché local n’offre pour le moment aucune autre alternative et l’arrivée attendue de voitures 100% électriques, et donc plus écologiques, risque fort de n’être qu’anecdotique tant que l’utilisateur n’aura pas un large accès à des bornes électriques pour recharger ses batteries. Ceci sans parler du prix prohibitif de l’électricité en Polynésie…