Vienne (AFP) – Les deux candidats à la présidentielleautrichienne, Norbert Hofer pour l’extrême droite FPÖ, et l’écologiste Alexander Van der Bellen, étaient à égalité dimanche selon des projections après dépouillement de la quasi-totalité des bulletins déposés dans les urnes.
Le nom du nouveau chef d’Etat autrichien ne sera par conséquent connu que lundi une fois décomptés les bulletins des 900.000 électeurs qui ont demandé à voter par correspondance. Ces votes par correspondance représentent plus de 14% du corps électoral et départageront les deux candidats.
Après dépouillement de 95% des bulletins déposés dans les urnes dimanche, Nobert Hofer obtient 51,9% des suffrages et Alexander Van der Bellen obtient 48,1%.
Sur la base de ces chiffres, la télévision publique ORF a fait une évaluation du résultat définitif en intégrant le résultat estimé des votes par correspondance, traditionnellement moins favorables à l’extrême droite. Cette évaluation place les deux candidats à égalité parfaite avec une marge d’erreur de 1%.
Une victoire de M. Hofer, ingénieur aéronautique de 45 ans, constituerait la première élection à la tête d’un Etat de l’Union européenne d’un représentant d’un parti d’extrême droite.
Il était arrivé largement en tête du premier tour, le 24 avril avec 35% des suffrages, meilleur score à un scrutin national de son parti, le FPÖ. M. Van der Bellen, ancien professeur d’université de 72 ans et ancien dirigeant des Verts autrichiens, avait recueilli 21,3% des voix.
En Autriche, le président n’intervient pas dans la gestion quotidienne du pays mais dispose de prérogatives importantes comme celle de révoquer le gouvernement.
© AFP JOE KLAMAR
Le candidat à la présidentielle Alexander Van der Bellen vote à Vienne le 22 mai 2016