ACTUS LOCALESPOLITIQUEPRÉSIDENTIELLES

Présidentielle : avec 16,5 % de votants à midi, la participation rebondit légèrement

La participation à midi est en légère hausse au fenua par rapport au 1er tour. Mais elle reste beaucoup plus faible que lors des dernières élections et qu’au niveau national. 

Le regain d’électeurs avait été constaté dès l’ouverture des bureaux, ce matin. Il se confirme ce samedi midi, avec les estimations officielles du Haut-commissariat. 16,54% des Polynésiens se sont déjà rendus aux urnes à la mi-journée. C’est quatre points de plus qu’au premier tour, le 9 avril. Le vote tombait alors au milieu des vacances scolaires.

Difficile, pourtant, de dire que ce chiffre est satisfaisant. En 2017, année déjà marquée par une abstention record, 24,6% des électeurs inscrits s’étaient déplacés à midi. Ils avaient été 26,8% en 2012. Les autorités souhaitaient quoiqu’il arrive adoucir le chiffre catastrophique de 69% d’abstention constaté au premier tour au fenua. Au niveau national, la participation s’était établi à plus de 25% à midi le 10 avril, pour finir à 74% à la fermeture des bureaux, soit une abstention de 26%, déjà jugée inquiétante.

Article précedent

Second tour de la présidentielle : un peu plus de monde à l'ouverture des bureaux

Article suivant

Ea'ttitude : fun et santé en famille à Paofai

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Présidentielle : avec 16,5 % de votants à midi, la participation rebondit légèrement