En visite de quelques jours en Polynésie française, le premier vice-président d’Air France-KLM pour l’Amérique du Nord, Marnix Fruitema, craint que les grèves dans les transports aériens polynésiens, comme celle actuellement en cours à ADT, ne « cassent le produit touristique polynésien » notamment pour sa clientèle américaine.
C’est le cinquième passage du premier vice-président d’Air France-KLM pour l’Amérique du Nord en Polynésie française. Marnix Fruitema en a profité pour rencontrer notamment le haut-commissaire ou la nouvelle ministre du Tourisme, Nicole Bouteau. Particulièrement satisfait de la progression du marché touristique américain en Polynésie (+20% en 2016 et +20% sur les cinq premiers mois de 2017), il a annoncé aux acteurs publics locaux l’intégration de la destination Polynésie dans la prochaine brochure « Delta vacation » qui sera présentée en septembre à Atlanta à 3 000 agences de voyage. Mais il a aussi, et surtout, tenu à les sensibiliser sur les effets des grèves, comme celle actuellement en cours chez les pompiers d’ADT, sur le tourisme.
Pour Marnix Fruitema, plusieurs facteurs peuvent saper la bonne forme actuelle du tourisme américain en Polynésie. Parmi eux, la frilosité des agences de voyage et l’existence d’alternatives à la destination polynésienne.