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Avec Matarii i ni’a, c’est le retour de l’abondance

Comme chaque année, l’association Haururu a célébré les pléiades et l’apparition de Matarii i ni’a qui annonce la période de l’abondance. Chants, orero et danses étaient au programme… Yves Doudoute dit regretter que les pléiades ne soient pas inscrites dans les programmes scolaires pour « réapprendre à observer » aux jeunes générations.

En Polynésie, il n’existe que deux saisons : Matarii i raro, le temps de la disette qui débute en mai ; et Matarii i ni’a, le temps de l’abondance qui commence le 20 novembre de chaque année.

Depuis plus de quinze ans, l’association Haururu célèbre l’avènement des ces pléiades. Mardi soir, ils étaient d’ailleurs nombreux à s’être donné rendez-vous à l’embouchure de Haapaiano, la Papenoo, pour célébrer comme il se doit Matarii i ni’a. Au programme, chants, danses ou encore orero pour finir ensuite sur une dégustation de paqtèques, ananas, poissons ou autres bananes… Tout ce que Matarii i ni’a apporte.

Jour de fête

Yolanda fête Matarii i ni’a depuis de nombreuses année avec l’association Haururu. D’autant que, pour elle, c’est un jour très spécial.

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Cynthia affirme que cette célébration lui permet de se sentir en véritable « communion » avec la nature.

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Dans son orero, Moerava Marotau a évoqué mardi soir le « Meremere Fetu », ou plus précisément la généalogie des pléiades. Et pour le fondateur de Haururu, Yves Doudoute « le plus grand plaisir, cela a été d’entendre cette jeune file déclamer le Meremere Fetu. Je l’attendais depuis 20 ans car c’est compliqué, c’est rare, c’est difficile. L’art de Meremere Fetu, ce n’est pas donné à n’importe qui ». Et en effet, Moerava Marotau confirme que l’exercice n’est pas n’est pas des plus faciles.

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Une cérémonie du Kava a également été organisée avant la dégustation, comme l’explique Papa Armand de l’association Haururu.

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Yves Doudoute dit regretter que les pléiades ne fassent pas partie du programme de l’éducation. Un programme qui pourrait, selon lui, aider notre population à « retrouver le sens de l’observation ».

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