ACTUS LOCALESCULTURE

Avec Matari’i i raro, la saison sèche démarre

18
16
14
12
4
2

Comme à l’accoutumée à chaque mois de novembre et de mai, l’association Haururu célèbre le Matari’i i ni’a ou Matarii i raro. Dimanche dernier, tous ses membres se sont donnés rendez-vous à l’embouchure de la Papeno’o pour assister à l’apparition de l’hameçon de Maui et dire au revoir aux pléiades.

Dimanche soir à l’embouchure de la Papeno’o, comme à leur habitude, les membres de l’association Haururu, rejoints pour l’occasion par quelques Hawaiiens ont célébré la cérémonie de Matari’i i raro. Le temps était aux chants et aux légendes, le tout couvert par une petite pluie fine. Une cérémonie qui rappelle que le temps polynésien est divisé en deux saisons. Avec Matari’i i ni’a qui débute le 20 novembre, c’est la saison de l’abondance qui s’annonce. Et avec Matari’i i raro, et la disparition des Pléiades, c’est l’hameçon de Maui qui apparaît, comme l’explique Mateata de l’association Haururu.

Lors du Matari’i i raro, Mateata affirme que « tout doit être au repos, on ne doit rien couper ». L’homme doit même se libérer de ses mauvaises ondes, de ses mauvaises énergies pour laisser place à de bonnes énergies six mois plus tard. Pour Mateata, la date de notre Heiva au mois de juillet est très mal choisie. Il serait bien plus logique de l’organiser lors de Matari’i i ni’a.

Article précedent

Une jeune commis tahitien repéré par l’émission Voyages & délices

Article suivant

Guy Lejeune directeur de cabinet de Gaston Tong Sang

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Avec Matari’i i raro, la saison sèche démarre