EN IMAGES – Plusieurs constructeurs et designers travaillent sur des écrans HD pour remplacer les hublots.
Le secteur aérien se réinvente. À tel point que plusieurs constructeurs cherchent en ce moment à remplacer les… hublots des avions. Ainsi en est-il du futur jet d’affaire Spike S 512, prévu pour livraison dans 5 à 7 ans et fabriqué par la société américaine Spike Aerospace.
Spike S-512 Supersonic Jet.Mach 1.8. LA to Tokyo in 8 hours instead of 14-16 hours.NYC to London in 3-4 hours . pic.twitter.com/3m9RUbUzfJ
— Winterexpert (@WeermanAshoka) 5 Mars 2014
Des images du ciel sur écran. « Il n’y aura pas de fenêtres, ni de hublots. À la place, on trouvera des écrans géants haute définition, qui retransmettront les images de caméras installées sur la carlingue, à l’extérieur, filmant le ciel en vue panoramique, offrant une meilleure vue que le pilote », explique sur Europe 1 David Delos, dans sa chronique innovation. De quoi donner l’impression que l’on touche les nuages.
The design of air travel has made a giant leap forward – http://t.co/pVFdqF0Oqm pic.twitter.com/hIoPSbnbNu
— Kinda Chic (@KindaChic) 6 Mars 2014
Plus sûr et plus rapide. L’intérêt, outre la vue ? « Ce sont les ouvertures, les hublots, fragilisent le plus la structure d’un avion. Les remplacer permettra de créer une carlingue plus solide, qui peut donc s’alléger, et conférer à l’appareil des performances inédites. Le Spike S 512 sera supersonique, et verra son temps de vol réduit de moitié par rapport à un jet classique », décrit le chroniqueur d’Europe 1. Le jet permettra de relier Londres à New-York en trois heures. Tout le monde ne pourra toutefois pas en profiter. Peu de monde même : le coût du Spike S 512 devrait osciller entre 60 et 80 millions de dollars, soit entre 43 et 58 millions d’euros.
Could a TV screen ever replace an airplane window? Vote -> http://t.co/E50sap33aq #flysharp pic.twitter.com/ZHrWaUZjTS
— Boldmethod (@Boldmethod) 18 Août 2014
Airbus veut remplacer le pare-brise. Ce n’est pas le seul projet de ce type en cours. Le cabinet de design français, Technicon Design, a également présenté un concept d’appareil similaire, baptisé Ixion. Ce dernier sera même dépourvu de pare-prise avant, nous explique Usine nouvelle.
Airbus a également breveté un concept similaire, avec une cabine de pilotage sans vision directe sur l’extérieur. « Les pilotes disposeraient d’un écran panoramique offrant une vision « augmentée » de l’environnement. Ce panneau de contrôle serait projeté ou modélisé sous forme d’hologramme grâce à un système de lasers, selon le brevet déposé par Airbus », détaille Usine nouvelle.
>> (Re)voir ici la chronique innovation de David Delos :