Radio1 Tahiti

Avis défavorable pour la défusion de Tautira

© DR

Le commissaire enquêteur a rendu un avis défavorable à la défusion de Tautira de la commune associée de Taiarapu Est, après la demande portée notamment par le « comité 808 ». Comme pour Hitia’a en 2016, le rapport pointe les risques financiers d’une défusion et affirme relever des anomalies dans la consultation.

Comme pour la procédure de défusion de Hitia’a en 2016, le même commissaire enquêteur, Jean-Pierre Voisin, a rendu un avis défavorable à la défusion de Tautira de la commune de Taiarapu Est. Comme le dévoile La Dépêche dans son édition de vendredi, le rapport de 13 pages a été publié et diffusé dans les communes de Tautira, Pueu, Afaahiti-Taravao et Faaone. A l’origine de cette procédure, la demande du « comité 808 » de Tautira de quitter la commune associée de Taiarapu Est.

Le parallèle avec Hitia’a ne s’arrête d’ailleurs pas au sens des conclusions du commissaire enquêteur, puisqu’on y retrouve les mêmes arguments. D’une part, la défusion priverait Tautira de la mutualisation des moyens permis par la commune associée. D’autre part, la procédure de consultation, bien que largement favorable à la défusion, souffrirait d’anomalies avec des votes en doublon notamment…

Les habitants de Taiarapu Est ont un an pour consulter le rapport d’enquête. In fine, c’est le haut-commissaire qui décide, ou non, d’engager la procédure de défusion.