ACTUS LOCALESJUSTICE

Nuutania : les détenus vont pouvoir déposer leurs recours

Nuutania : les recours qui dérangent l'État © Jérémy DUBOIS

Les détenus de Nuutania vont pouvoir faire valoir leur droit à la dignité.

Les documents permettant la mise en place d’une procédure en indemnisation leurs sont bien parvenus.

Nous vous en parlions le 13 décembre dernier, le procureur de la République avait fait saisir ces courriers pour les besoins d’une enquête pour « suspicions de violation du secret professionnel ».

On reprochait alors à l’association Tamarii Nuutania, initiatrice de la démarche, de s’être frauduleusement procurée les numéros d’écrou permettant d’adresser nominativement les courriers aux détenus.

Fausse excuse pour les avocats qui dénoncent des pressions de la justice, d’autant que la plainte a fini par être classée.
Les précisions de Me Thibaud Millet, avocat des détenus.

Les 20 courriers contenant un questionnaire établi par l’Observatoire International des Prison et permettant de détailler précisément les conditions matérielles de détention, ont donc bien été remis à leurs destinataires. Et les premiers retours ont déjà eu lieu comme nous l’explique Me Thibaud Millet.

Article précedent

Les voeux très politiques du Président Temaru

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 02/01/13

1 Commentaire

  1. Digitale
    2 janvier 2013 à 8h08 — Répondre

    Peut-on encore faire confiance à la justice à Tahiti quand on voit comment elle réagit ? Il s’agit de dignité et de respect les droits de l’Homme. Il y a des jours où j’aimerais voir ces gens en prison à leur tour. Je suis certain alors que les conditions d’existence des prisonniers seraient nettement améliorées…

Laisser un commentaire

PARTAGER

Nuutania : les détenus vont pouvoir déposer leurs recours