Paris (AFP) – Trois Français ont été blessés dans l’attentat contre une discothèque d’Istanbul qui a fait 39 morts dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé dimanche le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, qui condamne cette « lâche et odieuse attaque ».
« Nous sommes en contact avec les autorités turques qui sont en train de procéder à l’identification des corps. A ce stade, nous déplorons trois blessés de nationalité française », souligne le ministre dans un communiqué, sans donner plus de détails sur l’état de santé de ces ressortissants.
« La France réaffirme son engagement, aux côtés de la Turquie et de l’ensemble des membres de la coalition internationale, dans la lutte contre le terrorisme », ajoute-t-il.
Plus tôt dimanche, le président François Hollande avait également condamné « avec force et indignation » cette attaque et exprimé sa « solidarité avec la Turquie dans cette épreuve ».
Au moins 39 personnes, dont 15 étrangers, ont été tuées et 65 blessées par un homme déguisé en père Noël qui a mitraillé la foule célébrant le Nouvel An dans une boîte de nuit huppée d’Istanbul.
L’assaillant était toujours recherché par les autorités, a indiqué dimanche matin le ministre turc de l’Intérieur Süleyman Soylu qui a évoqué une « attaque terroriste ».
© AFP/Archives Patrick KOVARIK
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, le 21 décembre 2016 au palais de l’Élysée à Paris