INTERNATIONALSOCIÉTÉ

Bac 2015 : ce qui (n’)est (pas) permis pendant l’épreuve

MODE D’EMPLOI – A une semaine du coup d’envoi du bac 2015 le 17 juin, Europe1.fr vous détaille ce qui est autorisé et ce qui est interdit.

Voilà, les révisions touchent à leur fin et les épreuves sont imminentes. Mais le jour J, dans la salle d’examens, qu’est-il, au juste, permis de faire ou d’apporter ? Inventaire.

Un retard est-il toléré ? Si, pour une raison ou pour une autre, vous avez plus d’une heure de retard à une épreuve du bac, l’entrée dans la salle d’examen vous sera forcément refusée.  En revanche, si votre retard n’excède pas 60 minutes, il est possible que vous soyez autorisé à entrer : la décision revient alors au seul chef d’établissement de votre centre d’examen. Inutile de préciser que vous n’aurez pas davantage de temps pour boucler votre copie.

Puis-je venir avec ma trousse et du papier ? Votre papier brouillon favori devra rester chez vous ou dans votre sac : il est, en effet, interdit d’utiliser un autre papier que celui fourni. Outre les copies vierges, les surveillants vous distribueront du papier brouillon coloré. Et sachez que, pour éviter toute triche, vous n’aurez pas un papier de la même couleur que celui de votre voisin. Et votre trousse porte-bonheur ? Vous devrez vous contenter de vos crayons : toujours pour éviter toute triche, la trousse est interdite.

Est-ce-que je peux garder mon téléphone pour avoir l’heure ? Si vous n’avez pas de montre, c’est peut-être le moment d’investir. Le téléphone portable est, en effet, interdit… même pour lire l’heure. Si vous l’emmenez avec vous, il devra rester dans votre sac… éteint. Gare aux têtes en l’air : garder un téléphone sur soi peut être considéré comme une tentative de triche.

Ai-je droit à la calculatrice ? Comme vous l’ont sûrement déjà signalé vos profs, une calculatrice ou du matériel spécifique sont nécessaires pour l’épreuve de maths et certaines disciplines techniques. Si vous avez un doute, reportez-vous à votre convocation à l’épreuve du bac : le matériel spécifique autorisé y est clairement indiqué. Si vous êtes d’une nature distraite et que vous amenez une calculatrice à l’épreuve de philo : pas de panique, les règles sont rappelées au début de l’épreuve. En revanche, si vous oubliez votre calculatrice à l’épreuve de maths, personne ne pourra rien faire pour vous.

Est-ce-que je peux parler à mon voisin ? Vous avez oublié votre effaceur ou vous n’avez pas compris l’intitulé du sujet ? Inutile pour autant de solliciter votre voisin : toute communication entre candidats est strictement interdite. Le but est, encore une fois, d’éviter toute fraude… potentiellement passible, rappelons-le, de trois ans d’emprisonnement et/ou 9.000 euros d’amende.

Est-ce que je peux manger et boire ? Le trac noue souvent l’estomac. Mais après deux heures de composition, un petit creux ou une petite soif ne sont pas à exclure. Prévoyez une bouteille d’eau (transparente) et un petit en-cas pour parer à toute éventualité, boire et grignoter sont tolérés… dans la limite du raisonnable, bien sûr. Evitez, par contre, de tâcher votre copie, le correcteur pourrait ne pas apprécier.

Puis-je sortir pendant l’épreuve ? Les envies pressantes ne se commandent pas. Pensez, cependant, à faire un tour aux toilettes juste avant l’épreuve car vous ne serez autorisé à quitter la salle d’examen qu’après la première heure d’examen. Une sortie qui vous vaudra d’être accompagné par un surveillant.

Et partir avant la fin ? Ne pas profiter de tout le temps qui vous est donné pour une épreuve est toujours dommage mais si vous souhaitez quitter définitivement la salle d’examen avant la fin de l’épreuve, rien ne vous en empêche.  Vous ne serez toutefois autorisé à le faire qu’après une heure dans la salle. Contrairement à une simple sortie pour aller aux WC, vous devrez alors remettre votre copie et vous ne pourrez plus revenir.

>> Nombre de candidats, âge, taux de réussite, montant des bourses, prix du bac : les 5 chiffres à retenir sur le bac


VIDÉO – Les 5 chiffres à retenir sur le bac by Europe1fr

Source: Europe 1

Article précedent

RÉPONDEUR DE 16:00 LE 10/06/15

Article suivant

Affaire du Carlton de Lille : 7 journalistes renvoyés en correctionnelle

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Bac 2015 : ce qui (n’)est (pas) permis pendant l’épreuve