Le parquet a ouvert une enquête pour violences volontaires aggravées après une bagarre survenue le weekend dernier en marge d’une fête sur le motu Tiahura à Moorea. La mère d’une victime, qui aurait porté plainte, parle sur les réseaux sociaux d’une agression gratuite et collective qui aurait laissé un jeune gravement blessé.
Peu d’informations mais beaucoup de discussions, autour des violences qui auraient éclatées samedi 26 juin en fin d’après-midi en marge d’une fête privé au Coco Beach. D’après des témoins, des jeunes gens en état d’ébriété en seraient venus au main sur la plage du motu Tiahura, avec violence particulière. Contacté, le procureur de la République a confirmé qu’une enquête avait été ouverte sur ces faits pour violences volontaires aggravées. Mais qu’il était pour l’heure impossible d’évaluer le nombre de personnes impliquées ou de déterminer des responsabilités.
L’épisode a en tout cas été très discuté sur les réseaux sociaux. Alors qu’était inhumé, ce mercredi à Puunui, Tamahere, jeune homme de 19 ans décédé dans une autre bagarre le soir du 25 juin, beaucoup ont vu dans l’épisode de Moorea une confirmation que les actes de violence gagnaient du terrain au fenua. C’est surtout la publication Facebook de Maheata Teissier qui a été partagée et commentée depuis hier. Cette mère de famille, pas présente sur le motu Tiahura au moment des faits, mais dont la fille l’était, décrit une scène de brutalité gratuite au cours de laquelle un jeune homme aurait été « roué de coups » par plusieurs autres et « trainé jusque dans l’eau pour le noyer ». Le jeune homme en question aurait été, toujours selon des témoignages sur les réseaux sociaux, admis à l’hôpital et serait en attente d’opération suite à des blessures à la tête. Maheata Teissier a lancé un appel à des vidéos et témoignages, qui auraient depuis été transmis aux autorités. « Nous laissons maintenant la main aux forces de l’ordre, a-t-elle écrit plus tard sur Facebook. Chacun ne peut pas faire sa propre justice. » C’est la gendarmerie qui doit enquêter sur ces faits, qui ont été notamment cités, hier, par le champion de MMA Henri Burns dans une autre publication virale sur Facebook. Le responsable du club Moorea MMA rappelle à tous, et notamment aux jeunes, que ce genre de bagarres ne doit pas être valorisé, et appelle les autorités à réagir.