ACTUS LOCALESÉCONOMIE

Baisse de la franchise postale : c’est pour très bientôt

©Cédric VALAX

©Cédric VALAX

La baisse de la franchise postale de 30 000 Fcfp à 20 000 Fcpf sera présentée à l’Assemblée de la Polynésie française ce lundi pour la première séance de la session extraordinaire.

Sont concernés : les importations « non commerciales réalisées par les particuliers de 30 000 Fcfp à 20 000 Fcfp. Cela concerne les marchandises acheminées par la voie postale ou fret express. Le montant des « franchises voyageurs » concernant pour l’essentiel les passages des particuliers à l’aéroport, n’est pas affecté par cette réforme et demeurera à 30 000 Fcfp » précise un communiqué de l’Assemblée.

Mesure 44 du plan de relance voulue par le gouvernement et présentée en avril dernier, cette baisse doit pour la Présidence « dynamiser le commerce de détail et renforcer la capacité d’emplois dans ce secteur ».

Concernant le seuil de taxation forfaitaire des importants par fret maritime ou aérien, il est proposé d’abaisser le seuil de 200 000 F CFP à 50 000 FCFP.

Au-delà de ces montants, les particuliers seront tenus de s’acquitter des taxes en vigueur (20 ou 30 % selon leur origine).

Article précedent

Mondial : la générosité du joueur allemand Mesut Özil

Article suivant

Ces gardiens ont affolé le Mondial, et après ?

1 Commentaire

  1. Carlos Rouigny
    19 juillet 2014 à 13h39 — Répondre

    Bonjour

    Comme toujours ce sont les particuliers qui paient l’incompétence des services publique.
    Comment peut on croire que la baisse de la franchise va améliorer le commerce, c’est vraiment prendre les citoyens que nous sommes, pour des imbéciles.
    J’espère vraiment que la population et les associations réagiront à cette décision stupide
    qui ne fait qu’arranger les intérêts de certains dont les commerçants qui se sucrent généreusement au passage. Si leurs prix étaient beaucoup plus raisonnables, nous n’aurions pas besoin de commander à l’extérieure, et de plus beaucoup de ces marchandises ne se trouvent pas ici alors ou est le problème !

Laisser un commentaire

PARTAGER

Baisse de la franchise postale : c’est pour très bientôt