Les représentants à l’Assemblée de la Polynésie française ont adopté ce mardi matin deux projets de délibérations lors de la 5ème séance de la session administrative.
Le premier, adopté, par 46 voix pour et 11 abstentions fixe le montant de l’indemnité mensuelle à allouer au président du Pays et aux membres du gouvernement.
Ce projet de délibération prévoit ainsi la réduction de 50% du montant de l’indemnité mensuelle allouée au président. Montant qui passe désormais de 756 000 Fcfp à 378 100 Fcfp brut, c’est-à-dire l’indice 760 des agents de la fonction publique de Polynésie française.
Le projet prévoit également une baisse de 10% du montant de l’indemnité mensuelle allouée aux membres du gouvernement, dorénavant établie à 680 580 Fcfp brut.
L’économie générée s’établirait à plus de 13 millions de Fcfp en année pleine. Pour Dylma Arrow, élue Tahoeraa, il s’agit là d’une première étape afin de réduire les dépenses publiques.
Et puis autre rapport adopté ce matin à l’Assemblée par 57 voix pour : une proposition de délibération qui vise à ramener l’indemnité mensuelle des représentants à l’Assemblée à l’indice 637 du traitement brut des agents de la fonction publique de la Polynésie française.
En d’autres termes, la rémunération des représentants sera désormais de 633 000 Fcfp brut.
Cela devrait générer une économie annuelle de plus de 60 millions de Fcfp, incluant les charges sociales.
Retrouvez ci-dessous les interventions (Format pdf) :