Le prix de l’essence à la pompe continue sa baisse. Après une diminution de 10 Fcfp pour le sans plomb et 5 Fcfp pour le gazoil le 1er janvier dernier, les prix baisseront de nouveau de la même façon au 1er mars. Une diminution expliquée notamment par la baisse des cours du pétrole sur les marchés. Mais surtout, cette conjoncture pourrait impacter votre facture EDT et le prix des billets d’avion d’Air Tahiti Nui…
C’est une bonne nouvelle pour tous les automobilistes. Le prix de l’essence à la pompe diminue. L’essence sans plomb passera donc le 1er mars prochain de 168 Fcfp le litre à 158 Fcfp, soit une réduction de 10 Fcfp pour le consommateur. Le gasoil, quant à lui, baisse de 5 Fcfp avec un prix à la pompe de 155 Fcfp contre 160 Fcfp aujourd’hui. La chute du brut et l’anticipation d’un solde positif du fonds de régulation des prix des hydrocarbures (FRPH) ont largement contribué à cette nouvelle baisse, selon le porte-parole du gouvernement, Jean-Christophe Bouisson.
[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/02/BAISSE01.mp3″ config= »default » playerid= »152540″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/01/bouissou.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]
Dans le sillage de la baisse de l’essence, c’est le prix de l’électricité qui pourrait suivre. Le porte-parole du gouvernement l’assure : Ce dossier fait l’objet de discussions entre le vice-président en charge de l’Energie, Nuihau Laurey, et la société Electricité de Tahiti (EDT). Plus que de simples entretiens, ce dossier sensible du prix de l’électricité en Polynésie « doit faire l’objet d’une volonté politique » pour aboutir, selon Jean-Christophe Bouissou.
Contacté par Radio 1, EDT confirme les discussions en « très bonnes voix ». Son directeur général adjoint, Yvonnick Raffin, va plus loin en indiquant : « des annonces concrètes seront faites avant le 1er mars, c’est une question de jours ».
Le prix des billets discuté au CA d’ATN
L’éventualité d’une baisse du prix des billets d’avion pour les voyageurs d’Air Tahiti Nui sera débattu lors du conseil d’administration de la compagnie au tiare ce jeudi. « Elle (La compagnie, NDLR) pourra certainement faire un geste » qui dépendra néanmoins de ses prochains investissements, précise Jean-Christophe Bouissou.
Malgré toutes ces bonnes nouvelles, le Pays ne veut pas s’emballer : « En dépit d’une conjoncture internationale aujourd’hui favorable, la forte appréciation du dollar atténue en Polynésie française l’impact de la baisse du prix du baril de pétrole, libellé en dollars. Le gouvernement reste donc très prudent dans ses décisions et attentif à l’évolution des prix d’approvisionnement en hydrocarbures sur les marchés internationaux », a expliqué le compte-rendu du conseil des ministres de ce mercredi.