ACTUS LOCALESÉCONOMIE

Baisse générale des importations et exportations en août

Port autonome © Cédric VALAX

Port autonome © Cédric VALAX

Dans son dernier point conjoncture, l’ISPF (Institut de la Statistique de la Polynésie française) revient sur l’évolution du commerce du commerce extérieur.

Entre août 2012 et août 2013, la valeur des importations civiles a fortement diminué : – 28%. Même son de cloche du côté des exportations locales dont la valeur est également en baisse.

Tout d’abord, l’ISPF a constaté une baisse générale des importations. Ainsi, au mois d’août l’importation de biens d’équipement a ralenti de 45%. Les biens intermédiaires ont reculé également de 19% mais ont toutefois représenté le 1er poste de biens importés en août. Les produits des industries agroalimentaires ont perdu 30% en valeur entre août 2012 et août 2013.

Et ce n’est pas mieux du coté des exportations, également en retrait en août. Le volume des perles brutes en août 2013 a chuté de 46.6% par rapport à août 2012. Concernant le poisson, le prix au kilo est en baisse, tout comme les volumes exportés.

Quant aux valeurs des ventes d’huile de coprah, de vanille et de monoï, elles ont également diminué et participent au recul des exportations.

Article précedent

555 cas de dengue confirmés

Article suivant

Une enquête sur une société de la famille Tapie

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Baisse générale des importations et exportations en août