Radio1 Tahiti

Banderoles et slogans pour accueillir la ministre

Des parents et enseignants inquiets ont eux-aussi tenu à accueillir la ministre de l’Education Nationale jeudi soir en affichant leurs banderoles et tee-shirts sur lesquels ils dénonçaient les dérives de la réforme mise en place à la rentrée d’août.

« Tous égaux, tous illettrés », « nivellement pas le bas y en a marre des dégâts », « pour lutter contre l’échec scolaire supprimons la réussite ». Autant de slogans écrits sur des banderoles et tee-shirts de parents inquiets venus accueillir la ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, jeudi soir à l’aéroport. Une manière d’interpeller la ministre sur la réforme mise en place depuis la rentrée d’août. Des parents et enseignants qui dénoncent le manque de moyens donnés aux professeurs, ou encore les classes surchargées. Camille, parent d’élève et enseignante, affirme que « de plus en plus d’enfants arrivent en sixième et ne savent pas lire ». Elle considère que les réformes « sont pondues par des gens qui n’ont rien à voir avec le terrain, complètement éloignés de la réalité ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/10/manif01.mp3?_=1

La ministre de l’Education, Nicole Sanquer, de retour des Marquises affirme de son côté que « tout le monde est content de la mise en place de cette réforme ». Elle estime que cette manifestation de parents est « un non évènement ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/10/manif02.mp3?_=2