Dacca (AFP) – Un éléphant qui avait été séparé de son troupeau à cause des inondations en Inde a été secouru jeudi au Bangladesh après avoir parcouru un millier de km, au terme d’une opération de sauvetage menée par des villageois intrépides.
Touché par une fléchette tranquillisante, l’animal de quatre tonnes, une femelle, est devenu furieux et a chargé vers une mare. Très fatigué, il a échappé de peu à la noyade grâce à l’aide de villageois qui ont sauté dans l’eau pour le sauver avant qu’il ne coule.
« Des centaines de villageois se sont portés à son secours quand ils ont vu que l’éléphant avait perdu conscience », a expliqué Sayed Hossain à l’AFP.
« Des dizaines de personnes ont sauté dans la mare et nous ont aidés à attacher l’animal avec des cordes et des chaînes. Finalement (…), nous avons réussi à le tirer vers la terre ferme ».
L’animal avait été séparé de son troupeau après les importantes inondations qui ont frappé l’Etat d’Assam, au nord-est de l’Inde, et a été emporté vers le Bangladesh.
Selon un défenseur de l’environnement interrogé par l’AFP, Ashit Ranjan Paul, l’animal aurait parcouru environ 1.000 km avant même d’arriver au Bangladesh, où il se trouverait depuis 6 semaines.
Une équipe de forestiers bangladais cherche maintenant à conduire l’éléphant dans un parc animalier, où il pourra être pris en charge.
Mais cela ne devrait pas être chose facile, aucune route goudronnée ne desservant la zone.
« Quand il aura repris des forces, nous utiliserons des ‘mahouts’ (des dresseurs d’éléphants) et un éléphant domestiqué pour le guider vers une route goudronnée, d’où il sera transporté vers un parc animalier », a déclaré Tapan Kumar Dey, l’un des membres de l’équipe.
Trois responsables de la faune indiens avaient fait le déplacement au Bangladesh en début de mois pour aider l’éléphant, en vain.
© AFP STR
Une femelle éléphant de quatre tonnes a dû être tranquilisée avec le tir d’une fléchette pour être secourue par des villageois, dans le district de Jamalpur à 150 kms au nord de Dacca, le 11 août 2016