Venu faire campagne pour Nicolas Sarkozy en Polynésie pendant 24h, François Baroin, actuel ministre de l’économie et ancien ministre de l’Outre-Mer, a tenu sa grand-messe, vendredi soir, à Pirae.
Un meeting UMP qui était organisé par Gaston Tong Sang, mais dont le public a majoritairement porté les couleurs du Tahoeraa Huiraatira de Gaston Flosse.
Ils étaient plus de 5000 salle Aorai Tini Hau : certains pour écouter le discours de François Baroin, mais d’autres pour assister aux spectacles de danse et de chant qui ont animé la soirée.
Dans son discours, qui a duré 40 minutes, François Baroin a insisté sur la nécessaire unité des autonomistes, avant le premier tour des législatives.
Pour Gaston Tong Sang, cette unité est impossible, vu le nombre de candidats déclarés. Il préfère laisser aux électeurs le choix dans un paysage politique qu’il juge en bonne santé.
Gaston Flosse, lui, va plus loin. Si l’union prônée par François Baroin paraît difficilement envisageable avant le premier tour, l’ex homme fort du Pays se dit prêt à abandonner la course à la législative, si un des candidats autonomiste faisait mieux que lui.
Quant à Nicolas Sarkozy, François Baroin a annoncé sa venue en Polynésie d’ici la fin de l’année. Selon son représentant, l’actuel président regretterait de ne pas être venu sur le fenua pendant son quinquennat.
François Baroin a également insisté auprès des électeurs indécis, en tenant notamment des propos incisifs sur le candidat PS François Hollande, et sur l’écologiste Eva Joly. Puis il a quitté l’assemblée, à l’issue de son discours, achevant ainsi sa visite en Polynésie.
Podcast: Download