Déjà, lors du tournoi de pré-saison qui réunissait les quatre principaux candidats au titre cette année, on avait pu se rendre compte que l’écart entre les équipes phares de notre championnat s’était singulièrement resserré. On en a eu confirmation ce jeudi soir.
La première mi-temps était équilibrée. SDJ, pourtant privé de son maître à jouer, Matehau, était plus souvent devant sans pour autant arriver à se détacher (36-30 à la mi-temps). Mais par la suite, on a assisté à un troisième quart-temps de feu de la part de l’équipe mormonne qui a infligé un sévère 18-5 à un adversaire tétanisé, submergé et multipliant les erreurs. Excelsior, qui a affiché jusqu’à 19 points de retard, s’est bien repris dans le quatrième quart-temps en durcissant sa défense et en exerçant une press tout terrain plutôt efficace. Les joueurs de la Mission revenaient à 6 points mais quelques maladresses les empêchaient d’inquiéter vraiment une équipe de SDJ devenue fébrile, mais qui n’a pas volé sa victoire.
Si personne n’a vraiment émergé chez les champions de Tahiti en titre, du côté de SDJ on a particulièrement remarqué l’impact des intérieurs, Wallace et Tua, la surprenante maîtrise du jeune Terii à la mène, qui n’a peur de rien, la vista d’Yvonnick et l’abattage de Andy, qui n’est pas sorti du match et a terminé sur les rotules.
En lever de rideau, en District Femmes, Excelsior s’est facilement imposé devant SDJ sur le score de 54 à 34.
Retrouvez tous les résultats de la journée sur http://sportstahiti.com/basket-la-saison-redemarre-et-deja-des-surprises/
Toute l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.