ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Bataille au Tahoeraa : Un communiqué et des silences

La guerre est cette fois-ci ouvertement déclarée dans le camps orange. Depuis lundi, le président Édouard Fritch a multiplié les annonces de soutien à son ticket Nuihau Laurey et Lana Tetuanui pour les prochaines sénatoriales. Des candidatures différentes de celles entérinées par le grand conseil du parti orange.

Mercredi matin, la seule réponse du parti orange était un communiqué payant diffusé dans les petites annonces du quotidien La Dépêche. Le Tahoeraa y indiquait que seuls Vincent Dubois et Teura Iriti étaient autorisés à réclamer l’investiture du parti. Mais dans la journée, le Tahoeraa a diffusé un nouveau communiqué de presse. Le parti a repris la Une de la Dépêche du jour pour affirmer : « Fritch est entré en campagne électorale ». Le Tahoeraa analyse ensuite les déplacements du gouvernement d’Edouard Fritch comme une opération séduction pour les maires et leurs grands électeurs. Le communiqué sous-entend ensuite que l’annulation des élections par le Conseil d’Etat est une manœuvre de l’Etat. Toujours selon le communiqué, les visites du président de la commission des lois, Jean-Jacques Urvoas, et de la ministre des Outre-mer, George Pau Langevin, ont été autant de soutiens de l’Etat envers les candidats du président Fritch.

Silence des candidats annoncés

Du côté des candidats annoncés, aucun commentaire n’a encore été prononcé officiellement. Nuihau Laurey comme Lana Tetuanui ont refusé de s’exprimer. Pas plus de réponse du côté de Vincent Dubois et Teura Iriti. Sollicités, Marcel Tuihani et Gaston Flosse n’ont pas non plus souhaité réagir. En revanche, les tractations ont déjà commencé en coulisses. Mardi après-midi, le clan Flosse s’est réuni à l’assemblée et les propos d’Edouard Fritch étaient au coeur des discussions. Mercredi matin, c’est Lana Tetuanui qui a rassemblée plusieurs élus des Raromatai lors d’une réunion à l’assemblée. Rappelons que le dépôt des candidatures officielles pour les sénatoriales se déroulera entre les 13 et 17 avril prochain. Tout peut donc encore évoluer d’ici cette date. Avant cela, les conseil municipaux devront désigner leurs grands électeurs vendredi.

Article précedent

Début d'année raté pour l'économie polynésienne

Article suivant

To Tiare lance une collecte de dons pour le Vanuatu

1 Commentaire

  1. Iritahua
    19 mars 2015 à 9h38 — Répondre

    Gaston tu as tellement pourri la vie d’Édouard, aujourd’hui tu en récoltes et petit à petit tu resteras seul avec ton cerf volant.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Bataille au Tahoeraa : Un communiqué et des silences