Radio1 Tahiti

Beach soccer : les Tiki Toa automatiquement qualifiés pour le mondial

Tiki Toa from Tahiti perform their haka. OFC Beach Soccer Nations Cup 2019, New Caledonia v Tahiti, Aorai Tini Hau, Tahiti, Friday 21st June 2019. Photo: Shane Wenzlick / www.phototek.nz

En raison de la crise sanitaire et de ses conséquences sur le calendrier des compétitions internationales, le comité exécutif de la Confédération océanienne de football a pris la décision d’annuler la coupe des nations de l’OFC. Principale conséquence : la sélection tahitienne est directement qualifiée pour le prochain mondial en Russie.

« Suite à l’évaluation de la situation actuelle de la pandémie de Covid-19 et de son impact au sein des associations membres de l’OFC, le comité exécutif de l’OFC a décidé d’annuler le tournoi de la Coupe des nations de beach soccer de l’OFC 2021 qui devait avoir lieu à Tahiti« , a indiqué l’OFC dans son communiqué.

Pour argumenter son choix, l’OFC explique s’être basée sur le classement mondial et le mérite sportif.  » Le comité exécutif de l’OFC a également décidé de nommer, sur la base du mérite sportif par le passé, l’équipe qui participera à la Coupe du monde de beach soccer de la FIFA, Russie 2021. Tahiti a été désignée pour représenter l’OFC, sur la base du classement mondial actuel de Beach Soccer Worldwide (BSWW), et des résultats des 3 précédentes éditions de la Coupe des nations de beach soccer de l’OFC ».

L’équipe des Tiki Toa pointe à la 13e place au classement mondial, une place qui lui confère le statut de meilleure nation du Pacifique. Pour rappel, la sélection a disputé deux finales de Coupe du monde, toutes les deux perdues, en 2015 face au Portugal puis en 2017 face au Brésil.