• Acte 5 : le Défenseur des droits se saisit du dossier

Invité dimanche soir sur Europe 1, le Défenseur des droits Jacques Toubon a annoncé qu’il avait décidé de se « saisir d’office » du dossier. Dès lundi matin, Jacques Toubon compte « lancer un certain nombre d’investigations et rechercher toutes les informations utiles auprès de toutes les personnes ». « La méthode du Défenseur des droits, c’est le contradictoire, le refus d’avoir un préjugé en faveur des uns ou des autres, d’essayer de rechercher la vérité et ensuite de la qualifier, d’en tirer les conséquences, et de proposer telle ou telle sanction, par exemple un rappel à la loi », a-t-il ajouté.

>> LIRE AUSSI – Bébé rom : le Défenseur des droits s’empare du dossier

• Acte 6 : « on rajoute de la douleur à notre deuil », déplore la mère du bébé

La mère du nourrisson décédé, qui a déjà perdu deux garçons en bas âge en Roumanie, a réagi dimanche dans Le Parisien. « La tristesse de perdre notre petite était déjà immense, là, on rajoute de la douleur à notre deuil », a-t-elle déclaré, selon des propos traduits par une interprète. « On ne demande rien pour nous, on ne demande même pas à la mairie de nous accepter. On veut seulement faire enterrer notre petite fille qui va monter au ciel ».

• Acte 7 : le maire souhaite une inhumation à Champlan

Maria Francesca devait finalement être inhumée lundi à Wissous, ville voisine de l’Essonne. Mais dans un communiqué envoyé dimanche soir, le maire de Champlan, Christian Leclerc, affirme qu’il souhaite « vivement » que l’enterrement ait lieu « dans la commune de Champlan, ville où elle réside ». L’élu « déplore » une « erreur administrative » ainsi que des « incompréhensions qui ont suivies », et s’excuse « très sincèrement » auprès de la famille. « Je n’ai jamais refusé l’inhumation de l’enfant dans notre cimetière mais en ma qualité de Maire je porte l’entière responsabilité des dysfonctionnements manifestes qui ont pu être commis », ajoute-t-il, tout en dénonçant « l’instrumentalisation politique de la tragédie traversée par cette famille ».

>> LIRE AUSSI – Bébé rom : « une injure à ce qu’est la France » pour Valls