Pour l’année 2015, le ministre du Logement, Tearii Alpha, compte livrer 544 logements sociaux dont 400 pour l’habitat individuel et 144 pour l’habitat collectif.
Mais voilà, dans le rapport de la chambre territoriale des comptes datant du mois de décembre 2012, la juridiction dénombrait en 2011 « environ 2 854 demandes validées de logements ou de fare ». On est donc bien loin du compte. Aujourd’hui, ces demandes sont en augmentation. Elles sont au nombre de 6 000 par an, selon les propos du président Édouard Fritch. Pour Tearii Alpha : « notre organisation de construction aujourd’hui n’est pas adaptée à l’ambition politique que nous avons donné pour le logement ».
Sur le précédent contrat de projet, financé à hauteur de 2 milliards de Fcfp par l’État et 2 milliards de Fcfp par le gouvernement, Lionel Beffre confie : « Ce ne sont pas les crédits qui ont fait défaut ils étaient là, c’est la capacité à faire des logements. On a été obligé de redéployer des crédits de logement vers d’autres volets du contrat de projet ».