Radio1 Tahiti

Beffre : « Le pays doit aussi prendre sa part »

Dans une interview exclusive pour Radio 1, le haut-commissaire, Lionel Beffre, est revenu vendredi soir sur le retour du financement de l’Etat au régime de solidarité de la Polynésie française. Il décrypte cette décision du gouvernement central et assure que cette décision est la preuve des bonnes relations entre l’Etat et le gouvernement actuel.

Sur la date de mise en oeuvre concrète de ces mesures d’accompagnement, le haut-commissaire estime que « cela peut être très rapide » sur l’annulation de la dette des évasans vers Paris de 716 millions de Fcfp et la fin du surcoût de 30% facturé à la CPS pour ces mêmes évasans. Concernant la dotation de 1,4 milliards de Fcfp au RSPF, il faudra attendre « quelques semaines » que la convention soit signée entre l’Etat et le Pays.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/12/HC-RSPF01.mp3?_=1

 

Pour le représentant de l’Etat, la contrepartie à cette dotation sur trois ans doit être : « pour le pays d’arriver à démontrer qu’ils pourront aussi prendre leur part dans le financement du régime de solidarité ». Pas question, pour Lionel Beffre, de demander l’application entière du rapport de l’IGAS de 2014, même si plusieurs recommandations devraient être suivies.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/12/HC-RSPF02.mp3?_=2

 

Lionel Beffre a également tenu à assurer que les rapports entre l’Etat et le gouvernement étaient très bons, quel que soit l’interlocuteur à a tête du pays. Affirmant que les dernières résolutions demandant une indemnisation sur le nucléaires ne sont pas le fait du gouvernement, mais de l’assemblée.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/12/HC-RSPF03.mp3?_=3