Radio1 Tahiti

Beffre promet un tribunal foncier à Vaiami avant 2016

© Présidence

La question du foncier est une des thématiques qui sera abordée lors du 26ème Congrès des maires qui a débuté lundi à la mairie de Pira’e. Dans son discours d’ouverture, le haut-commissaire, Lionel Beffre, a annoncé qu’en octobre prochain, il existerait trois sections au tribunal foncier au lieu d’une actuellement. Ce qui devrait accélérer l’étude des dossiers en cours et diminuer ainsi le délai d’attente.

Un échange de parcelle foncière entre l’Etat et le Pays est prévu pour que le tribunal foncier puisse voir le jour en 2016 sur le site même de l’ancien hôpital de Vaiami à Papeete. Selon le haut-commissaire, des fonds ont d’ores et déjà été affectés par la Garde des sceaux pour réaliser les études préalables aux travaux. Le bâtiment devrait être livré d’ici la fin de l’année 2016. Et afin de ne pas tarder, un renfort humain est d’ores et déjà arrivé à Papeete : Deux juges et du personnel de greffe qui ont pris leur fonction récemment.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/09/Foncier01.mp3″ config= »default » playerid= »179759″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2013/08/201202141530.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= »  » artistname= » »]                 

Pour le président du Syndicat pour la promotion des communes (SPC), Cyril Tetuanui, affirme que « l’indivision est un frein au développement économique ». Il attend donc beaucoup de ce tribunal foncier.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/09/Foncier02.mp3″ config= »default » playerid= »179760″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/05/CDC01501-Cyril-Tetuanui.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]