Radio1 Tahiti

Belgique : deux morts lors d’une opération anti-terroriste

© AFP

Cette action ciblait des individus revenant de Syrie et qui s’apprêtaient à mener un « attentat d’envergure » en Belgique.

Une opération menée jeudi par la police belge contre un groupe de terroristes présumés a fait deux morts, à Verviers, près de Liège, dans l’Est de la Belgique, selon le parquet fédéral de Bruxelles. Cette vaste opération ciblait un groupe de personnes revenant de Syrie et qui s’apprêtait à mener un « attentat d’envergure », a annoncé le parquet fédéral à Bruxelles. D’autre part, « aucun lien n’a été établi à ce stade » entre cette opération et les attentats de Paris.

« Les suspects ont ouvert le feu à l’arme automatique ». « Une dizaine de perquisitions ont eu lieu, à Verviers », mais aussi à Bruxelles et dans sa banlieue, a déclaré jeudi un des substituts du procureur, Eric Van der Sijpt. Cette « cellule opérationnelle était composée d’une dizaine de personnes dont certaines revenaient de Syrie », a précisé un autre substitut, Thierry Werts. « Ils étaient sur le point de commettre des attentats d’envergure et de manière imminente », a-t-il ajouté. La menace portait sur les services de police, a-t-il précisé.

A Verviers, les « suspects ont ouvert le feu avec des armes automatiques sur la police fédérale et ont été neutralisés. Deux suspects sont morts », a-t-il indiqué. « Un troisième a été intercepté sur place », a-t-il annoncé. Aucun policier ou civil n’a été blessé, a précisé le parquet.

Le niveau d’alerte a été relevé au niveau 3, sur une échelle qui en compte 4, pour les commissariats de police et les palais de justice en Belgique.

Explosions et coups de feu. Selon la RTBF, la télévision publique belge, une fusillade a éclaté vers 17h45, rue de la Colline, dans le quartier de la gare de la ville. Les forces de la police fédérale belges seraient intervenues dans un logement pendant que des tireurs se trouvaient à l’extérieur et surveillaient les toits des maisons. Des coups de feu ainsi qu’au moins trois explosions ont été entendus, rapporte le média alors que la RTL-TVI diffuse une vidéo de la fin de l’assaut, où l’on peut entendre des détonations et voir une habitation en proie aux flammes.

>> VIDÉO de la fin de l’assaut, selon la RTL-TVI :

« Il y a eu des échanges de coup de feu ». « Au commencement, j’ai entendu un grand boom : ça a explosé et j’ai vu des flammes », confie Yannick, un témoin joint par Europe 1. « J’ai vu des pompiers et des forces spéciales qui sont arrivées. Il y avait au moins une vingtaine d’officiers qui se trouvaient devant la maison en question. Et puis après il y a eu des échanges de coup de feu », raconte-t-il. « Je les ai vu entrer avec des civières et je n’ai pas vu de corps sortir pour l’instant », a assuré cet habitant du quartier où se déroulent les opérations.

Le quartier de la gare a été bouclé et des ambulances étaient sur place, alors que la situation semblait être sous contrôle autour de 19 heures.

La chaine de télévision belge explique que l’opération visait à mener des vérifications concernant plusieurs extrémistes supposés de retour de Syrie. Trois jeunes partis combattre en Syrie, et revenus il y a une semaine, avaient été mis sur écoute par la police, qui s’est décidée à agir très rapidement, les écoutes indiquant qu’ils étaient prêts à commettre des actes terroristes, selon RTL-TVI.

Verviers, foyer djihadiste. La commune de Verviers est considérée, avec certaines banlieues de Bruxelles, comme un des foyers de radicalisation islamiste en Belgique Selon les sources, entre six et 10 jeunes de la ville seraient partis se battre en Syrie ces derniers mois. Par ailleurs, des menaces avaient été proférées par des jihadistes belges ces dernières heures sur Internet. La Belgique compterait environ 300 de ses ressortissants combattant en Syrie.

Enquête sur les liens de Coulibaly en Belgique. Par ailleurs, cet incident intervient alors que la justice belge cherche à déterminer s’il existe des liens entre Amedy Coulibaly, l’un des trois auteurs des attaques de Paris, et Neetin Karasular, un homme domicilié à Charleroi, et inculpé mercredi pour « trafic d’armes ». Selon le parquet fédéral en charge des questions de terrorisme, il est établi que cet homme, déjà connu de la justice pour divers trafics, avait racheté la voiture de Hayat Boumeddiene, la compagne de Coulibaly. A ce stade, aucun lien n’a été établi entre l’opération anti-djihadiste de Verviers et les attentats de Paris, assure-t-on au parquet fédéral à Bruxelles.