Radio1 Tahiti

Benoît Kautai rattrapé par une plainte du Pays

© SPCPF

Le maire de Nuku Hiva et représentant Tapura à l’assemblée, Benoît Kautai, sera jugé au deuxième semestre de l’année pour « détournement de fonds publics » et « escroquerie » dans une affaire de surfacturation de chantiers aux Marquises. Ironie de cette affaire, c’est une plainte du Pays, déposée sous le gouvernement Fritch à l’époque où Benoît Kautai était proche de l’UPLD, qui rattrape aujourd’hui un élu du Tapura aux Marquises.

Le tribunal correctionnel de Papeete doit juger au second semestre 2018 le maire de Nuku Hiva et représentant Tapura à l’assemblée, Benoît Kautai, pour « détournement de fonds publics » et « escroquerie ». L’affaire avait connu un léger écho en 2016 lors de l’ouverture de l’information judiciaire. Mais elle est passée inaperçue depuis, alors que le juge d’instruction a rendu son ordonnance de renvoi en correctionnelle en avril 2017.

Dans cette affaire, le maire de Nuku Hiva, Benoît Kautai, et la directrice administrative et financière de sa commune, Jacqueline Kiersnowski -qui bénéficient toujours de la présomption d’innocence- ont été renvoyés en correctionnelle pour une affaire de surfacturation de chantiers aux Marquises. Le juge d’instruction les soupçonne d’avoir surfacturé au Pays deux chantiers de bétonnage des routes Hakapehi et Taukua II, pour pouvoir utiliser le reliquat des matériaux pour réaliser d’autres chantiers de bétonnage sur les routes Papanui et Pahutoa. Les études réalisées pendant l’enquête et l’instruction ont démontré que le coût des chantiers avait été estimé deux fois plus cher que la normale, pour obtenir une plus grosse subvention du Pays.

Le Pays à l’origine des poursuites

Toute l’ironie de cette affaire est que si aujourd’hui Benoît Kautai est élu Tapura à l’assemblée, il était à l’époque des faits, en 2014, proche de l’UPLD et dans l’opposition au gouvernement Fritch. C’est d’ailleurs une plainte du secrétaire général du gouvernement, en octobre 2014, qui a lancé les poursuites. Plainte dans laquelle l’administrateur des Marquises dénonçait : « politiquement, la situation est assez singulière puisque le gouvernement finance l’un de ses opposants notoires dans des opérations illicites destinées à lui assurer une réélection aux prochaines municipales ». Le changement de bord politique de Benoît Kautai vers le Tapura n’a rien changé à l’affaire. En effet, le Pays est toujours partie civile face au maire des Marquises dans ce dossier.