Le sélectionneur des Bleus a par ailleurs indiqué vendredi que Mathieu Valbuena, victime d’un chantage à la sextape, restait « un joueur important » de l’équipe de France.
Il s’était encore peu exprimé sur le sujet. Le sélectionneur de l’équipe de France de football, Didier Deschamps, estime vendredi que « Karim Benzema a fait une erreur, c’est évident » dans l’affaire dite de la « sex-tape », dans laquelle l’attaquant des Bleus a été mis en examen.
« Pas possible » de redevenir un Bleu. « Pour l’instant, ce n’est pas possible » que Karim Benzema puisse revenir chez les Bleus pour l’Euro 2016, ajoute Didier Deschamps dans un entretien au Parisien/Aujourd’hui en France de vendredi.
Une mise à l’écart « cohérente ». Mis en examen dans l’affaire de tentative présumée de chantage à la « sextape » sur son coéquipier chez les Bleus Mathieu Valbuena, Karim Benzema « n’a pas évalué la situation dans laquelle il se trouvait », juge le sélectionneur, qui trouve « cohérente » la décision du président de la Fédération française de football d’écarter de la sélection l’attaquant du Real Madrid tant que sa situation judiciaire ne sera pas réglée. Elle « est cohérente par rapport à l’éthique et à la morale ».
Valbuena ? « Un joueur important » pour la France. Concernant Mathieu Valbuena, Didier Deschamps répète qu’il « est la victime dans cette affaire. (…) Qui peut lui reprocher quelque chose ? » « Je n’ai pas à le défendre car il n’est accusé de rien », ajoute-t-il, soulignant que le milieu de l’Olympique lyonnais « reste un joueur important de l’équipe de France ». Le président du Real Madrid Florentino Pérez a apporté jeudi soir son soutien à Karim Benzema, assurant que son attaquant avait « la conscience absolument tranquille ».