ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Bernard Dupraz : « Les déchets de Moruroa sont confinés pour l’éternité »

Bernard Dupraz (au centre) délégué à la sûreté nucléaire © Vaite Urarii Pambrun

Bernard Dupraz (au centre) délégué à la sûreté nucléaire © Vaite Urarii Pambrun

La première réunion de la nouvelle commission d’information auprès des anciens sites d’expérimentations nucléaires du Pacifique a eu lieu mardi matin au haut-commissariat.

Une commission présidée par le haut-commissaire, Lionel Beffre, et composée du président Edouard Fritch, ainsi que de deux de ses ministres, Heremoana Maamaatuaiahutapu et Patrick Howell, de représentants du ministère de la Défense, de tavana des Tuamotu et de personnalités de la société civile tels que les représentants des associations de protection de l’environnement. La commission doit « rendre accessible et renforcer la transparence sur le site », explique Bernard Dupraz, le délégué à la sûreté nucléaire et à la radio protection. La préoccupation première, pour le tavana de Hao Théodore Tuahine, est le sort réservé à la population de Tureia si une loupe venait à s’effondrer et provoquerait « une vague allant de 1,5 à 3 mètres ».

Roland Oldham, président de Moruroa e tatou, considère qu’il « y a des petits progrès mais il y a encore des propos qui me font tomber par terreC’est tout juste si à Paris, il n’y a pas plus de danger qu’à Moruroa… »

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/05/Moruroa-02-Roland-.mp3″ config= »default » playerid= »165663″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/03/Roland-Oldham-02.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= »  » artistname= » »]

Roland Oldham souhaiterait aussi que lassociation 193, qui représente les habitants des Tuamotu, intègre la commission. Il a également émis le souhait que la centaine de personne qui va travailler sur le site de Moruroa, notamment à la rénovation du système de surveillance Telsite, fassent l’objet d’un suivi médical sérieux.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/05/Moruroa-03-Roland-.mp3″ config= »default » playerid= »165664″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/02/Roland-Oldham.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= »  » artistname= » »]

De son côté, Bernard Dupraz, délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection, a assuré que si une partie de Moruroa venait à s’effondrer, les déchets radioactifs enfouis seraient « confinés dans l’atoll pour l’éternité sans aucune conséquence ni pour l’environnement ni pour l’homme ».

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/05/Moruroa-04-dupraz-.mp3″ config= »default » playerid= »165665″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/05/tof.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= »  » artistname= » »]       

Article précedent

Marcel Tuihani veut une "contre-expertise" à Moruroa

Article suivant

Un député et six ministres exclus du Tahoeraa

1 Commentaire

  1. tupai
    27 mai 2015 à 11h30 — Répondre

    sans danger pour l’homme ? il rigole ? si un pan de l’atoll s’écroule, une hypothèse crédible, il n’y aura qu’une vague de qq. centimètres ? le mensonge continue.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Bernard Dupraz : « Les déchets de Moruroa sont confinés pour l’éternité »