SA Productions présente, le 10 novembre 2022 à To’ata, Bernard Lavilliers en concert. Le chanteur, engagé et militant depuis toujours, y reprendra certains de ses plus grands succès, et présentera son dernier album, Sous un soleil énorme. Les billets sont d’ores et déjà disponibles.
« Je ne savais pas si je serais gangster, boxeur ou poète… » dit Bernard Lavilliers de son enfance et son adolescence dans un milieu ouvrier de Saint-Étienne. Il sera d’abord insoumis, prenant le chemin du Brésil à 19 ans au lieu de répondre à l’appel du service militaire. À 21 ans, il « monte à Paris » et joue dans les cabarets, avant de sortir son premier album Poètes en 1972. Le Stéphanois sort en 1975, mais c’est avec Les Barbares (1976) et un premier Olympia en 1977 qu’il devient une force sur laquelle il faut compter. Il achète un bateau, part pour la Jamaïque, New York, le Brésil et l’Asie. Il en ramène des sonorités – sur l’album O Gringo avec de titres comme La Salsa ou Can’t Stand The Ghetto – des références culturelles et des causes auxquelles se vouer. Un mode opératoire qui résonne auprès d’un public s’ouvrant au monde et qui apprécie l’inspiration musicale lointaine aussi bien que les textes engagés qui l’illustrent. Le succès des thèmes de prédilection de Bernard Lavilliers ne se démentira pas, comme le prouve la Victoire de la musique attribuée en 2011 à son album Causes perdues et musiques tropicales.
Pour ceux qui croient ne pas connaître Bernard Lavilliers, ils ont probablement tort, car ses tubes sont légion : Idées noires en duo avec Nicoletta, Noir et Blanc, On The Road Again, Melody Tempo Harmony avec Jimmy Cliff en font partie
Avance rapide jusqu’à 2021 et son dernier album studio, le 23e, Sous un soleil énorme, sur lequel il collabore avec le groupe Terrenoire, reprend un titre du Brésilien Seu Jorge, et chante avec Eric Cantona, Izia et Gaétan Roussel. Parmi les titres phares de l’album : Le Cœur du monde
Samedi dernier, il s’est produit à l’Olympia où Sonia Aline a eu la chance de pouvoir l’applaudir. Et c’est avec un immense plaisir que SA Productions annonce aujourd’hui la venue du « dernier poète de la chanson française » à Tahiti, pour la première fois. Il sera accompagné de ses 7 musiciens. « Il est très enthousiaste à l’idée de découvrir la Polynésie, dont la culture, la musique et les tatouages l’intéressent beaucoup », dit-elle.
Les billets sont disponibles sur ticketpacific.pf, dans les 4 magasins Carrefour de Tahiti, et à Radio1/TiareFM à Fare Ute.