Hochfilzen (Autriche) (AFP) – Roi incontesté de sa discipline et ultra-dominateur cette saison, le Français Martin Fourcade est le grandissime favori et l’homme à battre des Mondiaux-2017 de biathlon, qui s’ouvrent jeudi à Hochfilzen (Autriche).
Le quintuple tenant de la Coupe du monde était passé tout près d’un fabuleux Grand Chelem en 2016 à Oslo d’où il était reparti avec quatre médailles d’or (sprint, poursuite, individuel, relais mixte) et une d’argent (mass start). Au vu de son exceptionnelle razzia depuis le lancement de la Coupe du monde 2016-2017 (10 victoires en 15 courses, 13 podiums au total), ses adversaires peuvent légitimement craindre un remake.
Le double champion olympique évolue à 28 ans dans une toute autre galaxie que le reste du plateau et c’est désormais une place dans l’histoire de son sport qu’il a dans le viseur. Alors qu’un sixième Gros Globe de cristal consécutif lui tend les bras et ne devrait être qu’une formalité, Fourcade n’a besoin que de deux titres mondiaux pour rejoindre dans les annales le légendaire Norvégien Ole-Einar Bjoerndalen, l’homme aux 11 sacres individuels en Championnats du monde et aux 12 succès sur une saison (2004-2005).
Autant dire qu’en biathlon, il y a Fourcade et les autres. Difficile dans ces conditions de se cacher pour le Français, cible N.1 du circuit. Même si son discours se veut plutôt mesuré.
– ‘Je ne vise pas le Grand Chelem’ –
« Mon début de saison me permet d’aborder ces Championnats avec sérénité mais je ne pars pas pour faire mieux que l’an dernier, affirme-t-il. Je pars pour ramener une médaille d’or. C’est mon gros objectif. Je ne peux pas viser autre chose qu’une médaille d’or après mon début de saison mais je ne vise pas le Grand Chelem. En 2016, cela avait été des Mondiaux exceptionnels et par définition, cela ne se reproduira pas tout le temps. »
Fourcade a beau répéter que « les compteurs sont remis à zéro chaque semaine en biathlon », il faudra tout de même être très costaud pour aller le chercher.
Au moment où leur pays est épinglé par le rapport McLaren qui a mis au jour un système de dopage institutionnalisé, les Russes, emmenés par Anton Shipulin, le dauphin du Français en Coupe du monde et vainqueur de l’individuel d’Anterselva, et Anton Babikov, victorieux de la poursuite à Ostersund, semblent être les mieux placés pour inquiéter l’ogre Fourcade. Le Norvégien Johannes Boe, l’Autrichien Julian Eberhard et l’Allemand Simon Schempp, qui sont eux aussi parvenus à battre une fois le Français cette saison, rêvent également de le déboulonner.
Chez les dames, la situation est beaucoup moins figée et tout est ouvert. L’Allemande Laura Dahlmeier, leader de la Coupe du monde, sera très attendue mais tiendra-t-elle le choc à seulement 23 ans? L’écart au classement général est tellement ténu avec la Tchèque Gabriela Koukalova, sacrée la saison dernière, la Finlandaise Kaisa Makarainen et la Française Marie Dorin qu’il est délicat de dégager une tête d’affiche.
– Génération d’avenir –
Dorin, repartie d’Oslo en 2016 avec un « Petit Chelem » (6 médailles dont trois en or), pourra en tout cas faire valoir son expérience dans la gestion d’un grand événement.
« J’ai la grosse pancarte de favorite pour les journalistes mais pas pour les filles du circuit », estime toutefois celle qui vit à l’écart du groupe France cette année en compagnie de sa petite fille et de sa famille. « Elles se disent que je suis une concurrente de taille mais on est quatre à s’être détachée pour le moment en Coupe du monde et personne ne se dit que je vais gagner les médailles sur toutes les courses comme l’année dernière. »
Lors des derniers Mondiaux, les exploits de Fourcade et de Dorin avaient permis à la France de dominer le classement des nations. Si les hommes resteront sans doute tributaires des résultats de leur champion hors-normes, l’émergence côté féminin d’une nouvelle génération pleine d’avenir (Justine Braisaz, 20 ans, Anaïs Chevalier 23 ans) pourrait compenser une éventuelle défaillance de Dorin.
Programme des Championnats du monde de biathlon, qui ont lieu de jeudi au 19 février à Hochfilzen (en heures françaises).
Jeudi 9 février:
(14h45) Relais mixte 2×6+2×7,5 km
Vendredi 10 février:
(14h45) Sprint 7,5 km dames
Samedi 11 février:
(14h45) Sprint 10 km hommes
Dimanche 12 février:
(10h30) Poursuite 10 km dames
(14h45) Poursuite 12,5 km hommes
Mercredi 15 février:
(14h30) Individuel 15 km dames
Jeudi 16 février:
(14h30) Individuel 20 km hommes
Vendredi 17 février:
(14h45) Relais 4×6 km dames
Samedi 18 février:
(14h45) Relais 4×7,5 km hommes
Dimanche 19 février:
(11h30) Mass start dames
(14h45) Mass start hommes
© AFP FRANCK FIFE
Le biathlète Martin Fourcade lors d’un séance d’entraînement à la veille des Mondiaux, le 8 février 2017 à Hochfilzen (Autriche)