Radio1 Tahiti

Bientôt 166 places en plus pour loger les étudiants

© Benoît Buquet

La première pierre d’une résidence d’étudiants de 83 nouvelles chambres doubles a été posée mardi matin à Outumaoro. La résidence doit ouvrir en octobre 2019 pour pallier un manque de près de 200 chambres chaque années universitaires.

Le centre d’hébergement des étudiants (CHE) va s’agrandir. Le gouvernement a lancé mardi matin les travaux d’une deuxième phase de construction de logements étudiants sur le campus de l’université à Outumaoro. Avec cette résidence, 83 logements doubles, soit 166 lits, doivent être ajoutés aux 200 places disponibles actuellement. Selon le président du Pays, Édouard Fritch, « à chaque rentrée universitaire, plus de 400 demandes de logements sont enregistrées et ce pour une disponibilité de 200 logements étudiants ».

Pour Poherui Haiata, la présidente de l’association du CHE, présente à la pose de la première pierre, cette nouvelle résidence va permettre de régler les problèmes des étudiants des îles et même de Tahiti.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/04/LOGEMENTS-ETUDIANTS-POHERUI-HAIATA.mp3?_=1

Le cabinet Tropical Architecture est le maître d’œuvre de la future résidence. L’architecte Charles Lacombe assure que les quatre bâtiments vont s’insérer dans l’environnement, sans climatisation et avec peu de terrassement. Charles Lacombe explique le choix des chambres : des studios de 20 m² pouvant loger deux étudiants.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/04/LOGEMENTS-ETUDIANTS-CHARLES-LACOMBE.mp3?_=2

La livraison de la résidence est annoncée pour octobre 2019. Selon le Pays, les travaux coûtent 850 millions de Fcfp et sont financés par le contrat de projet État-Pays.