Radio1 Tahiti

Les immeubles de plus de 9 étages bientôt autorisés

©Cédric Valax

Le Pays a réuni mardi ses services, des élus communaux, promoteurs privés et architectes pour évoquer un futur projet de loi du Pays « instituant la possibilité de construire des Immeubles de Grandes Hauteurs (IGH) en Polynésie ». La réglementation autorise aujourd’hui les immeubles de 9 étages. Mais pour le Pays, il faudra faire plus pour le village tahitien.

Le ministre du Logement, de l’Aménagement et de l’Urbanisme a réuni mardi les élus communaux, notamment ceux représentant les villes de Papeete et de Pirae, les promoteurs privés, les architectes, les bureaux de contrôle et les divers chefs des services du Pays, afin de leur présenter les grandes lignes de la future loi de Pays instituant la possibilité de construire des Immeubles de Grandes Hauteurs (IGH) en Polynésie.

A l’heure où se dessine le futur complexe touristique du Village Tahitien, où le foncier dans l’agglomération du grand Papeete se fait de plus en plus rare, le gouvernement a souhaité lancer la mise place des outils légaux (loi de Pays, délibération et arrêtés en Conseil des ministres) permettant aux communes le désirant et aux promoteurs porteurs de projets, d’être en mesure de construire des immeubles supérieurs au R+9 (rez de chaussée + 9 étages) maximum que nous connaissons actuellement.

Le service de l’urbanisme a présenté les projets de texte portés par le ministère qui viendront s’insérer prochainement dans le code de l’aménagement. Ainsi, pendant près de 2 heures, des échanges de points de vue et d’expériences se sont faits avec les près de 50 personnes présentes.

Comme souhaité par le ministre, un groupe de travail sera à présent constitué par le service de l’urbanisme, afin que ces projets de textes puissent être discutés, amendés et finalisés dans les prochaines semaines, permettant un passage à l’Assemblée de Polynésie à l’issue des prochaines élections des représentants à l’Assemblée, soit au plus tard au mois de juillet prochain.

D’après communiqué.