Radio1 Tahiti

Bientôt la fin des décharges en Polynésie ?

La décharge de Hiva Oa

Il y a quelques jours le Pays a signé une convention avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) pour qu’elle aide les communes à résorber puis réhabiliter leurs décharges. Le Pays ne veut plus de dépotoirs sauvages sur le territoire et souhaite aider les tavana dans cette mission.

Le Pays change son fusil d’épaule. Ce n’est plus à coups de procès qu’il veut mettre fin aux décharges municipales et sauvages de Tahiti mais avec un accompagnement des communes. Dans cette optique, une convention a été signée avec l’Ademe pour qu’elle effectue, dans les prochaines semaines, un recensement de toutes les décharges du territoire, y compris les décharges municipales, et qu’elle soumette ensuite aux communes un plan de résorption et de réhabilitation de ces dépotoirs.

Des décharges « illégales »

En Polynésie, on retrouve des décharges dans la quasi totalité des communes. Elles sont illégales et pourtant échappent à la réglementation. Le Code général des collectivités territoriales (CGCT) prévoit qu’il revient à la municipalité d’empêcher la population de déverser ses déchets à tort et à travers. Mais, selon le ministre de l’Environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, les tavana se plaignent de manquer de moyens pour y parvenir. C’est la raison pour laquelle le Pays leur vient en aide. En revanche, si, malgré cette aide, aucune amélioration n’est constatée, le Pays portera à nouveau plainte.

Reste que, si le problème des décharges peut être résolu sans trop de difficultés pour les communes situées à proximité de Centres d’Enfouissement Technique (CET), pour les archipels la question du stockage des déchets est plus compliquée. Pourtant, le ministre de l’Environnement affirme que certaines îles comme Tikehau ou Manihi y arrivent très bien. Il veut en faire des exemples.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/05/decharge02.mp3″ config= »default » playerid= »165246″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/05/heremoana.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

A terme, la volonté du ministre est de mettre en place des solutions modernes et écologiques pour que chaque île traite elle-même ses déchets. En créant par exemple des unités d’incinération qui pourraient générer de l’électricité. Il émet aussi l’idée de construire des déchetteries à l’emplacement des anciennes décharges, « puisque les gens sont habitués à jeter leurs déchets là ». Il déclare que le Pays est tout disposé à aider au financement de ce genre de projets.