Radio1 Tahiti

Bientôt un abri de survie sur l’île interdite

© Valentine Bluet

Comme dans les archipels éloignés, la protection face aux évènements climatiques reste une forte préoccupation. A Maiao, la population ne dispose que d’un terrain situé dans la montagne pour s’abriter en cas de tsunami. Aujourd’hui, les habitants demandent un véritable abri de survie. Un cofinancement Etat-Pays est en négociation.

Un plateau dans la montagne à 20 mètres au dessus de la mer. C’est tout ce dont dispose la population de Maiao pour se protéger en cas de tsunami. Une solution insatisfaisante et insuffisante en cas d’évènement climatique majeur, qui pousse les habitants à demander au Pays la mise en place d’un abri de survie. Le cofinancement de 15 abris de survis par le Pays et l’Etat faisait parti du contrat de projet 2008-2013. Mais en 2013, le gouvernement a décidé de supprimer ce financement qui a tout bonnement disparu.

A Maiao, Edouard Fritch a indiqué qu’il avait démarré les discussions avec le haut-commissaire pour trouver une nouvelle solution de cofinancement : « Je compte en parler à Paris sérieusement dans les prochains jours pour trouver un financement approprié ». Les abris de survie sont utilisés à l’année par d’autres services. Et c’est cette utilisation qui détermine le partage des coûts, comme l’explique le président du Pays.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/12/MAIAO-ABRI.mp3?_=1

Edouard Fritch a également évoqué la possibilité de solliciter « le simili de fonds vert pour la Polynésie avec des emprunts à taux zéro ».