Radio1 Tahiti

Bientôt un consulat d’Australie à Papeete

Scott Morrison, Premier ministre australien © DR

Le Premier ministre australien, Scott Morrison, a annoncé jeudi, lors d’un discours devant les forces armées australiennes, l’intention d’ouvrir un consulat d’Australie en Polynésie. Jusqu’à présent, le consulat général à Nouméa était en charge de la Polynésie.

Lors d’un discours, jeudi à Townsville dans le Queensland, le Premier ministre australien, Scott Morrison, a annoncé l’intention du gouvernement d’ouvrir un consulat en Polynésie. Une annonce faite dans le cadre d’une présentation devant les forces armées du renforcement de l’engagement de l’Australie dans la Pacifique. Jusqu’à présent, le consulat général d’Australie à Nouméa avait la charge de la Polynésie.

D’autres consulats sont également prévus aux îles Cook, au Palaos, à Niue et aux îles Marshall. Le Premier ministre précise ainsi que l’Australie sera présente dans tous les pays membres du forum du Pacifique. Cet engagement s’accompagne de la création d’un fonds d’aide de 2 milliards de dollars australien -152 milliards de Fcfp- pour le financement d’infrastructures telles que les télécommunications, l’énergie, les transports et l’eau. L’agence australienne en charge du financement extérieur sera également abondée d’1 milliard supplémentaire.