Radio1 Tahiti

Bientôt un vaccin contre le paludisme ?

On vous en parlait en début de semaine, alors qu’un vaccin contre la dengue est annoncé en 2015, un vaccin contre le paludisme est également en passe d’être découvert.

Même si la Polynésie est épargnée c’est une bonne nouvelle pour la communauté mondiale.

Ce sont des scientifiques japonais de l’Université d’Osaka qui poursuivent ces études cliniques et son expérimentation sur l’humain. Ceux-ci ont mis au point un vaccin qui protégerait à 70% la population prenant le relais du précèdent vaccin mis au point par des britanniques et ne protégeant que jusqu’à 4 ans.

Une nouvelle qui a été publiée sur le site scientifique américain PLOS One. « L’effet de ce vaccin est plus important que celui de tous les traitements existants » expliquent les scientifiques. Interrogé par l’agence de presse japonaise Jiji, le professeur Toshihiro Horii, qui a dirigé les recherches, a indiqué qu’il pensait passer à l’utilisation pratique du BK-SE36 « dans cinq ans après une étude clinique sur des enfants de 1 à 5 ans ».

Rappelons que le paludisme tuerait plus de 781 000 personnes par an, dont 85% d’enfants âgés de moins de 5 ans, selon l’Organisation Mondiale de Santé (OMS).