ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Bientôt une indemnité d’installation en métropole pour les militaires polynésiens

Dans un communiqué, la députée Tapura Nicole Sanquer a annoncé mercredi avoir obtenu du gouvernement central à Paris qu’une indemnité d’installation en métropole soit désormais octroyée aux militaires engagés de Polynésie française. Une mesure qui devrait prendre effet en 2021.

La députée Tapura, Nicole Sanquer, a annoncé mercredi dans un communiqué avoir obtenu « une révision de l’indemnité d’installation au bénéfice des engagés militaires originaires du Pacifique » lors de la nouvelle politique de rémunération des militaire. Nicole Sanquer explique qu’elle avait « déposé une question écrite l’année dernière et une fin de non-recevoir m’avait été signifiée. J’ai néanmoins poursuivi les discussions et aujourd’hui nous avons progressé ».

Lors de la séance des questions au gouvernement de mercredi à l’Assemblée Nationale, la députée Nicole Sanquer a interrogé la Ministre des Armées par l’intermédiaire de la secrétaire d’Etat, Geneviève Darrieussecq, sur l’inégalité de traitement existant entre les engagés originaires du Pacifique et les autres ultramarins.

En effet, seuls les engagés originaires de Guadeloupe, Guyane, Martinique et de la Réunion bénéficient d’une indemnité d’installation en métropole, quand dans le même temps les Polynésiens et Calédoniens ne peuvent y prétendre. Pour Nicole Sanquer, cette indemnité permet notamment au soldat d’être accompagné de sa famille lors de sa venue dans l’Hexagone.

Le communiqué de la députée précise que cette demande a été entendue puisque « la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées l’a informée que dans le cadre des travaux de la nouvelle politique de rémunération des militaires, la situation des engagés du Pacifique sera révisée. On pourrait ainsi voir cette discrimination disparaître. La mise en œuvre du plan est prévue pour 2021. »

Article précedent

Plus d’entreprises créées, moins d’entreprises radiées

Article suivant

Des caméras de surveillance dans les collèges et lycées de Tahiti

5 Commentaires

  1. JACQUES
    13 février 2019 à 16h17 — Répondre

    Un territoire n’est pas un département et lorsque l’on s’engage c’est par vocation et non pour la femme qui ne fait pas parti du sac

    • Eric
      14 février 2019 à 7h13 — Répondre

      Entièrement d’accord avec toi Jacques.
      La femme ne fait pas parti du paquetage et ce n’est pas avec cette prime que la femme pourra subvenir à ses besoins pendant que le jeune engagé est entrain de faire sa formation pendant 3 mois loin de sa garnison.
      L’Armee loge le jeune engagé mais PAS sa Femme ni ses enfants…
      Ne connaissant pas la France, comment vont ils faire pour trouver un logement??
      Ce n’est pas TAHITI où il y a la famille, en France c’est chacun pour doit et Dieu pour tous

  2. jeff
    14 février 2019 à 10h35 — Répondre

    Ok Jacques et Eric, à mon avis vous êtes métroppolitains, alors sachez que vous devez allégeance à la polynésie jusqu’à la fin des temps pour avoir fais péter votre bombe nucléaire chez nous…amen

  3. Bettencourt
    16 février 2019 à 8h25 — Répondre

    Jacques et Eric je suis d’accord avec vous la famille ne fait pas partie du paquetage. Mais quand les militaires sont affectés en Polynésie c’est bien avec prime et famille non ?
    Je suis metropolitain, ancien militaire et marié avec une militaire…. 🙂

  4. Taumata teehu
    18 février 2019 à 23h35 — Répondre

    Je me suis engager depuis 2012 es ce qu’on bénéficiera aussi de cette prime ou c que les nouveau engager qui vont la toucher
    ..

Laisser un commentaire

PARTAGER

Bientôt une indemnité d’installation en métropole pour les militaires polynésiens