ACTUS LOCALESSPORTS

Bientôt une loi contre le dopage en Polynésie

dopage Tahiti maillot équipe

Une semaine après son retour des Jeux du Pacifique en Papouasie Nouvelle-Guinée, le ministre des Sports, René Temeharo, s’est exprimé pour Radio 1 sur la lutte contre le dopage. Le ministre défendra le mois prochain à l’assemblée deux projets de loi de Pays visant à sanctionner les athlètes polynésiens utilisant des produits dopants.

Le ministre des Sports, René Temeharo, fait de la lutte anti dopage son cheval de bataille. Selon lui, la communication effectuée auprès des athlètes polynésiens ne suffit pas. Il faut des sanctions pour « éviter d’avoir des sportifs bas de gamme » et « lutter contre ce fléau qui n’a pas lieu d’être dans le mouvement sportif ». C’est la raison pour laquelle, René Temeharo souhaite multiplier les dépistages en Polynésie. Des tests qui sont, à l’heure actuelle, assez rares. Dans cette optique, il défendra prochainement deux projets de lois de Pays à l’assemblée de la Polynésie. L’une pour définir précisément les produits interdits, l’autre pour mettre en place des sanctions en concertation avec le conseil de prévention et de lutte contre le dopage (CPLD). Ces deux projets de lois seront étudiés en commission législative dans le courant du mois d’août et en séance plénière à l’assemblée en septembre.

Lors des Jeux du Pacifique de 2011 à Nouméa, quatre Polynésiens avaient été disqualifiés des pour usage d’anabolisants et consommation de cannabis.

Article précedent

François Badie, nouveau Procureur général de Papeete

Article suivant

Jeux du Pacifique : Tahiti Nui 2023 en ligne de mire

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Bientôt une loi contre le dopage en Polynésie