Le président Moetai Brotherson a fait le bilan des 100 premiers jours de son gouvernement. Durant une heure, il a déroulé une liste de mesures, certaines symboliques, d’autres significatives, d’autres encore – certains diront trop– à portée limitée. Un exercice expressionniste, par petites touches, à compléter jeudi soir par d’autres annonces, lors du face-à-face avec les Polynésiens qui sera également retransmis depuis la présidence.
C’est bien calé dans son fauteuil que Moetai Brotherson a fait face aux téléspectateurs ce mercredi soir ; une présentation peu dynamique, dans le décor chargé et un peu désuet de la présidence, qui semblait contredire la volonté affichée de démontrer l’activité du gouvernement.
L’exercice consistait à dérouler une partie des « 497 mesures » dénombrées par ses services, une rétrospective sans prospective, puisque c’est jeudi soir, lors du face-à-face avec 80 Polynésiens, que le président du Pays abordera l’avenir. Une méthode qui a visiblement frustré les commentateurs invités sur les plateaux de télévision, tout en leur permettant de critiquer à l’envi, en pointant notamment plusieurs actions initiées par le gouvernement précédent.
Pour ceux qui en doutent, le président a réaffirmé que la feuille de route du gouvernement est le programme du Tavini présenté pendant la campagne électorale. Les premières innovations rappelées sont plutôt d’ordre symbolique : une femme au poste de vice-présidente, Éliane Tevahitua, le plus jeune ministre de l’histoire, Jordy Chan, la commémoration de la guerre franco-tahitienne au lieu de la fête de l’autonomie. S’en est suivie une liste, par chapitres, mais qui a parfois semblé décousue.
- Sur la question de la vie chère, c’est bien sûr la suppression de la contribution pour la solidarité, ou « TVA sociale », qui a été rappelée, la baisse de 5 Fcfp par litre des hydrocarbures et la « stabilisation » du prix de l’électricité, ou encore petits déjeuners gratuits dans les écoles, appelés à se généraliser.
- Côté logement, Moetai Brotherson a rappelé la création de Arana, le programme de logement intermédiaire de l’OPH qui doit permettre de bénéficier de meilleures conditions de financement que les 8 opérateurs privés de logements sociaux dont le bilan est effectivement décevant. Enfin, les dossiers de demande sont désormais, assure-t-il, anonymisés.
- Côté santé, la convention médicale avec le Paul Gauguin, le mammographe aux Marquises Sud, l’ouverture le weekend de la promenade de Motu Uta, l’accès à une salle de sport pour les plus précaires, le nouveau kiosque info santé à Papeete, et les Fare ora qui, outre leur fonction de guichet des services du Pays dans les communes, ont également un rôle à jouer dans le sport et la santé. Plus en rupture avec le passé, la modification de la réglementation existante sur le cannabis, une « usine à gaz », avec une annonce : la légalisation de l’usage du CBD « dans les jours qui viennent ».
- Les transports : rond-point du Méridien et « tourne-à-droite » de l’avenue Pouvanaa a Oopa, début du programme de rénovation des abribus, glissières en béton sur les dangereuses routes marquisiennes, retrait des épaves dans les zones de mouillage.
- Dans le domaine de l’éducation, Moetai Brotherson a rappelé le « pacte » dans les collèges et lycées pour remplacer plus efficacement les professeurs absents, les 36 stagiaires natifs du fenua affectés en Polynésie plutôt qu’en métropole, l’effort de formation des accompagnants scolaires.
- L’emploi : réforme des CAE, désormais limités aux 4 secteurs prioritaires (tourisme, secteur primaire, transition énergétique, numérique), et d’autres dispositifs d’insertion ; relèvement à 10 millions de Fcfp du seuil de l’impôt sur les transactions pour les très petites entreprises, dématérialisation des arrêts de travail, portail Ihitai pour les professionnels de la mer.
- Le social : apurement de 1 461 dossiers Cotorep grâce à l’embauche d’un médecin, aménagements pour PMR dans les administrations. Le président a aussi vanté la carte Fa’atupu, remplaçant la carte Auti’a, et qui doit permettre à 3 000 personnes modestes de se procurer des produits de première nécessité à moindre coût. Il a également cité le programme « Gener’action » (in English, because why not ?) qui fédère par le sport les jeunes inactifs, testé à Moorea et qui va voyager de commune en commune.
- Tourisme et transports aériens : structuration des comités du tourisme, rétablissement de la défiscalisation pour les ATR pour favoriser la concurrence, la participation à l’élaboration du cahier des charges de la concession aéroportuaire de Tahiti-Faa’a.
- Langues polynésiennes : version reo tahiti du site Lexpol, traduction prochaine du statut de la Polynésie, élaboration d’une langue des signes polynésienne, introduction systématique des chants polyphoniques traditionnels à l’école.
- Nucléaire : guichet spécifique à la CPS pour aider les victimes du nucléaire à constituer leur dossier, prélude à la création d’un véritable statut polynésien de victime des essais, et renforcement de l’enseignement du fait nucléaire à l’école.
- Secteur primaire : Moetai Brotherson annonce la réforme de l’octroi des licences de pêche côtière, pour que les pêcheurs du dimanche n’aient plus accès au carburant détaxé.
- Vie publique : réforme de la composition du Cesec, avec un 5e collège, « des archipels », des représentants des associations LGBTQ+, des étudiants et des défenseurs de la cause animale, le tout e faisant passer la proportion de femmes de 29 à 40%. Les conseillers perdent 10% de leurs émoluments. Moetai Brotherson affirme que l’ensemble des dépenses de cabinets ministériels a baissé de 10% par rapport à la mandature précédente. Le recrutement dans l’administration des personnels de catégorie D est « dépolitisé » : il ne dépend plus du « bon vouloir » du président du Pays. Toujours sur le volet financier, il a rappelé la réduction de la dette du Pays par le retour à l’envoyeur de 3 milliards sur les PGE.
La suite, c’est jeudi soir, avec des annonces, a promis Moetai Brotherson, et des explications en détail sur les mesures évoquées. Radio1 aura l’occasion de revenir sur chacun de ces sujets : du 29 août au 28 septembre, le mardi à 11h30 et le jeudi à 8 heures, nous recevrons chacun des 10 membres du gouvernement.