Radio1 Tahiti

Bilan du gouvernement : 100 jours, 497 mesures en stock, et les annonces attendues jeudi soir

Le président Moetai Brotherson a fait le bilan des 100 premiers jours de son gouvernement. Durant une heure, il a déroulé une liste de mesures, certaines symboliques, d’autres significatives, d’autres encore – certains diront trop– à portée limitée. Un exercice expressionniste, par petites touches, à compléter jeudi soir par d’autres annonces, lors du face-à-face avec les Polynésiens qui sera également retransmis depuis la présidence.

C’est bien calé dans son fauteuil que Moetai Brotherson a fait face aux téléspectateurs ce mercredi soir ; une présentation peu dynamique, dans le décor chargé et un peu désuet de la présidence, qui semblait contredire la volonté affichée de démontrer l’activité du gouvernement.

L’exercice consistait à dérouler une partie des « 497 mesures » dénombrées par ses services, une rétrospective sans prospective, puisque c’est jeudi soir, lors du face-à-face avec 80 Polynésiens, que le président du Pays abordera l’avenir.  Une méthode qui a visiblement frustré les commentateurs invités sur les plateaux de télévision, tout en leur permettant de critiquer à l’envi, en pointant notamment plusieurs actions initiées par le gouvernement précédent.

Pour ceux qui en doutent, le président a réaffirmé que la feuille de route du gouvernement est le programme du Tavini présenté pendant la campagne électorale. Les premières innovations rappelées  sont plutôt d’ordre symbolique : une femme au poste de vice-présidente, Éliane Tevahitua, le plus jeune ministre de l’histoire, Jordy Chan, la commémoration de la guerre franco-tahitienne au lieu de la fête de l’autonomie. S’en est suivie une liste, par chapitres, mais qui a parfois semblé décousue.

La suite, c’est jeudi soir, avec des annonces, a promis Moetai Brotherson, et des explications en détail sur les mesures évoquées. Radio1 aura l’occasion de revenir sur chacun de ces sujets : du 29 août au 28 septembre, le mardi à 11h30 et le jeudi à 8 heures, nous recevrons chacun des 10 membres du gouvernement.