Les meilleurs surfeurs mondiaux s’affronteront sur le spot de Teahupoo à compter du 14 août pour la Billabong pro Tahiti 2015. En préambule, 16 jeunes Polynésiens se verront offrir une occasion de décrocher leur ticket d’entrée dans cette 7ème épreuve des championnats du Monde de surf.
Comme lors de chaque compétition des championnats du monde, la Billabong pro Tahiti 2015 sera précédée de « trials ». Des épreuves de sélection destinées à donner une chance aux amateurs d’intégrer le circuit professionnel le temps d’une compétition. Seize jeunes talents du surf peuvent y participer, dont huit Tahitiens et huit internationaux. Deux d’entre eux, le vainqueur des trials et le meilleur compétiteur au classement général, décrocheront une « wildcard » pour participer à la compétition avec les ténors de la discipline. Philippe Klima, le président de la fédération tahitienne de surf explique que des « pré-trials » ont été mis en place pour sélectionner les huit Tahitiens qui y participeront.
Selon Philippe Klima, les athlètes locaux ont leurs chances même s’ils partent avec certains handicaps…
L’année dernière, le Tahitien Taumata Puhetini avait réussi à se qualifier pour le « main event » avant d’être éliminé au round 2 par Mick Fanning.