Suite à un black-out à Mangareva dans les Gambier, la société EDT est intervenue ce samedi matin. Un nouveau groupe d’une puissance de 400 KVA a été embarqué à bord du Taporo VIII. La cargaison doit arriver jeudi ou vendredi.
Dans la semaine, deux groupes électrogènes sont tombés en panne à Mangareva dans l’archipel des Gambier. D’après les diagnostics, un des deux moteurs a eu une casse moteur. C’est le tavana de l’île, Vai Gooding, qui a averti en urgence le président du Pays. Le ministère de l’énergie a alors saisi EDT afin d’intervenir. « Le Taporo VIII a embarqué à son bord un nouveau groupe d’une puissance de 400 KVA, propriété d’EDT, en direction de Mangareva. Objectif : réparer ce qui est réparable », indique le ministre de l’énergie Yvonnick Raffin. À noter que depuis vendredi, un des groupes situé sur l’île de Rikitea s’est remis en marche mais ne permet de desservir qu’une seule partie de l’île.
Un concours de circonstances favorables
Présent ce samedi matin au quai du Taporo à Motu Uta, le Président Édouard Fritch et le ministre de l’énergie Yvonnick Raffin ont assisté au déroulement des opérations. « Je remercie Taporo car ils sont fermés depuis vendredi soir, nous les avons autorisés à effectuer un dernier embarquement pour partir ce samedi soir », indique Édouard Fritch. « Les conséquences sur le plan économique sont forcément importantes ».
L’arrivée du Taporo à Mangareva est estimée à jeudi ou vendredi.