Radio1 Tahiti

Black-out électrique à Moorea : « Ça ne peut plus durer ! »

©Epic Moorea

Moorea a passé la soirée dans le noir ce mardi. Un black-out a touché toute l’île pendant de longues heures, sans que l‘Epic Te Ito Rau no Moorea – Maiao, qui gère le réseau depuis début 2023, n’en dise plus sur l’origine de la panne. Sur les réseaux sociaux, les usagers estiment que les coupures, qui s’ajoutent à de régulières variations de tensions, « deviennent une habitude ». Et appellent la mairie à réagir.

Plusieurs coupures plus localisées et moins longues ont perturbé le réseau électrique de Moorea ces derniers mois. « C’est trop répétitif ! », « ça devient une habitude ! », s’agace les usagers, qui ont commenté par centaine le post Facebook de l’Epic sur ce Black-out ce mardi soir. Certains se plaignent des « baisses de tension tous les jours à la même heure », d’autres des « surtensions qui détériorent les appareils » alors que beaucoup ironisent sur « les factures qui sont jamais en panne ». « À un moment donné va falloir être sérieux parce que notre électroménagers, qui va le remplacer ? » interroge un usager. « Ça fait beaucoup quand même depuis le départ de EDT », qui ne gère plus le réseau depuis le 2 janvier 2023, note un autre, repris en coeur et commenté : « à quand un référendum pour la population pour décider qui va gérer notre électricité ? ».

À 22h30, ce mardi soir, Moorea était toujours dans le noir et l’Epic n’avait pas communiqué davantage sur les raisons du black-out, ou l’horizon de rétablissement du courant.