Une grande partie du réseau électrique de Tahiti est à l’arrêt depuis 7 heures ce vendredi matin. Selon la Tep, la panne provient d’un poste 90 000 Volts de la Punaruu sur lequel des interventions sont en cours. La panne provoque des perturbations importantes sur le réseau de téléphonie et de transport sur l’ensemble de l’île de Tahiti.
Les équipes de la Tep estimaient ce vendredi, peu après 8 heures, avoir identifié l’origine de la panne qui paralyse le réseau électrique de Tahiti depuis 7 heures. Le transporteur suspecte un « défaut électrique » sur un « jeu de barres » d’un poste 90 000 volts situé à la Punaruu, à Punaauia. L’origine exacte de ce défaut n’est pas encore identifiée. Ses équipes s’attachent à mettre en sécurité le site, avant de procéder au changement de pièce, si l’origine du défaut est confirmée. EDT-Engie avait précisé plus tôt dans la matinée que le retour du courant ne pourrait se faire que de façon progressive, zone par zone autour de Tahiti après mise en sécurité et réparation du défaut de Punaruu par les équipes de la Tep.
À 9 heures, la Tep confirmait la rétablissement du courant « en mode dégradé » de la zone située entre Punaauia et Taravao. L’alimentation de la zone urbaine de Papeete et de la côte Est était alors imminente. L’intervention, toutefois, se poursuit à Punaruu.
Perturbation des communications et des transports
Cette panne a provoqué d’importantes perturbations sur le réseau téléphonique, rendent difficile l’accès au réseau de donnée. Des pertubations, également, des transports : certaines personnes ont été temporairement bloqués dans leur immeuble, par un portail électrique, mais surtout les feux de circulation ont été désactivés tout autour de Tahiti.
Rappelons qu’en 2019, l’incendie de ce même poste source à la Punaruu avait déjà causé un blackout sur l’ensemble de Tahiti. Il avait alors fallu 4 heures pour que le courant soit rétabli sur l’ensemble de l’île.