Déjà qualifié pour les Jeux Olympiques, le recordman de France du lancer de javelot a abandonné en finale des Championnats d’Europe, ce matin à Rome. Il faisait partie des favoris pour une médaille, mais a dû renoncer en raison d’une blessure à un coude.
Teurai Tupaia a choisi la sagesse. Gêné par une blessure à un coude, le Tahitien, recordman de France du lancer de javelot (86,11 m) a abandonné en finale des Championnats d’Europe, ce matin à Rome. Bien parti dans le concours, après un premier jet mesuré à 82,98 m (2e meilleure performance française de l’histoire derrière son propre record), le double champion de France a ensuite fait l’impasse sur ses deux lancers suivants.
Pourtant virtuellement qualifié pour la suite de la course aux médailles, son premier jet étant parmi les huit meilleurs des athlètes en lice, le Tahitien de 24 ans a décidé de se préserver en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. « Au premier jet, je sens le nerf y passer jusqu’au niveau de mon doigt. Je n’ai pas voulu prendre de risque, comme l’objectif c’est Paris », a-t-il expliqué au micro de France TV Sports. Avant de rassurer : « là, ce n’est rien de grave selon les médecins ».
Grâce à son excellent premier lancer, et quand bien même il a abandonné, Teurai Tupaia peut espérer, au mieux, une quatrième place dans ces championnats d’Europe.
🙏 Gêné par une douleur au coude, Teuraiterai Tupaia ne lancera plus dans ce concours, afin de se préserver pour Paris.
🤯 Pour situer son niveau actuel, ses 82,98 m réussis au premier essai constituent la deuxième performance française de tous les temps, derrière son propre… pic.twitter.com/11x1JklZq9
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) June 12, 2024