INTERNATIONALSPORT

Bleus: entre dynamique de l'Euro et souvenir des attentats

Paris (AFP) – L’équipe de France a débuté lundi son dernier rassemblement de 2016 pour tenter de boucler en beauté une année faste marquée par la finale de l’Euro, avec notamment la réception de la Suède vendredi au Stade de France, presqu’un an jour pour jour après la vague d’attentats à Paris et Saint-Denis.

Ce match contre la Suède, qualificatif pour le Mondial-2018, avant une rencontre amicale le 15 novembre à Lens contre la Côte d’Ivoire, sera forcément placé sous le signe du souvenir des 130 morts des attentats du 13 novembre dernier à Paris et aux abords du Stade de France à Saint-Denis. 

La Fédération française de football souhaite faire observer une minute de silence avant le coup d’envoi en hommage aux victimes, a-t-on appris de source proche du dossier, confirmant une information de RTL. 

« Personne ne peut oublier ce qu’on a vécu ce soir-là. L’après match, les jours qui ont suivi jusqu’au match en Angleterre. C’étaient des journées chargées d’émotion. Cela restera dans l’histoire, dans le côté négatif, » a déclaré le sélectionneur Didier Deschamps lundi. 

Sur un plan strictement sportif, il y a une dynamique à préserver. L’euphorie du Championnat d’Europe n’est pas encore retombée pour les Bleus dont la seule défaite des douze derniers mois a été subie le 10 juillet au Stade de France en finale de l’Euro face au Portugal (1-0 a.p.).

– Rendez-vous capital contre la Suède –

En tête du groupe A, à égalité avec les Suédois, sur la route de la Coupe du monde 2018 après deux victoires et un nul, la bande à Deschamps continue de surfer sur cette spirale positive et aura à coeur de maintenir cet état de grâce devant son public.

Des deux rendez-vous proposés durant ce stage, celui de vendredi au SDF contre la Suède sera donc le plus crucial à négocier. Un succès permettrait aux Français d’occuper seuls la première place de leur poule et de basculer en 2017 avec un capital confiance au plus haut. La route vers la Russie serait ainsi de plus en plus dégagée pour les Bleus.

Pour ce match, il n’y a pas de raison que Didier Deschamps remanie de fond en comble un onze qui lui a donné entière satisfaction en octobre face à la Bulgarie (4-1) et aux Pays-Bas (1-0). 

Mais il y a quand même deux interrogations. La première concerne l’identité de l’avant-centre, le retour de blessure d’Olivier Giroud menaçant Kevin Gameiro, qui avait fait la paire en attaque avec Antoine Griezmann en son absence.     

« Olivier et Kevin ont des registres différents. Olivier a un jeu d’appui, de surface, Kevin mise plus sur la vitesse et la profondeur. Ce sont deux associations différentes que je peux utiliser au début ou en cours de match. C’est bien d’avoir des joueurs aux registres différents », a éludé Deschamps.

– Evra revient, en titulaire? –

La seconde tient au forfait sur blessure (pubalgie) de Layvin Kurzawa au poste de latéral gauche. Patrice Evra, qui n’avait plus été appelé depuis l’Euro, a été convoqué lundi. Le défenseur de la Juventus, 35 ans, sera-t-il préféré à Lucas Digne et ses 23 ans ? Les propos de Deschamps laissent entendre que le vétéran aux 80 sélections possède une longueur d’avance sur l’ancien Parisien.

« C’est un poste où il y a des joueurs qui n’ont pas l’expérience du niveau international. S’il y avait eu deux matches amicaux, je n’aurais pas fait ce choix là », a expliqué DD.    

Le retour de « Tonton Pat », leader charismatique du vestiaire bleu, va en tout cas encore un peu plus cimenter l’équipe avant la venue des Suédois.

Outre Kurzawa, le sélectionneur a eu son lot habituel de forfait et de frayeur pour ce dernier rassemblement de l’année civile. Dimanche soir, le gardien N.3 Alphonse Areola, victime d’une entorse de la cheville, a ainsi cédé sa place dans le groupe à Benoît Costil.

Plus de peur que de mal en revanche pour Paul Pogba, sorti en boitant jeudi en Europa League avec Manchester United. Le milieu de terrain, auteur du but salvateur aux Pays-Bas le 10 octobre, est en grande forme et vient de signer un but magnifique avec les Red Devils, dimanche contre Swansea (3-1). Une bonne nouvelle pour le joueur le plus cher du monde, aux prestations mitigées depuis son arrivée à Manchester, et pour Didier Deschamps qui récupère un Pogba au moral gonflé à bloc pour affronter les Suédois.

Viendra ensuite le temps de faire peut-être tourner l’équipe pour un match sans aucun enjeu contre les Ivoiriens, le 15 novembre à Lens.

     

      

            

Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps, le 7 novembre 2016 à Clairefontaine. © AFP

© AFP FRANCK FIFE
Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps, le 7 novembre 2016 à Clairefontaine

Article précedent

Le mégafichier de tous les Français de plus en plus contesté

Article suivant

iTELE: de meilleures conditions de départ aux salariés

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Bleus: entre dynamique de l'Euro et souvenir des attentats